Lilleforum.com

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum nord "Achats - Ventes - Test - Recherche - bons plans" -> Immobilier - Colocation - Location

> Déménagement sur lille
Quel quartier ?

Reply to this topicStart new topicStart Poll
Geronimo69
Ecrit le : Mercredi 05 Mars 2014 02h14
Quote PostChercher les réponses de ce membre dans ce Sujet

Groupe : Membre actif
Membre n° : 11505

Situation : célibataire

Bonjour tout le monde

Jeune lyonnais de 26 ans je suis embauché sur lille (lezennes) et je recherche un appartement T2
J'ai déjà beaucoup lu les posts sur les quartiers a fréquenter ou pas
J'aimerai avoir votre avis sur le quartier d'hellemmes (vers la mairie et son parc) et sur le secteur entre le métro hellemmes et métro lezennes avenue salengro ?
Je recherche un coin calme sans délinquance

Merci d'avance pour votre précieuse aide
Cordialement
PMEmail Poster
Mozz
Ecrit le : Mercredi 05 Mars 2014 22h18

legende du forum

Groupe : Membre actif Big MP
Membre n° : 570

Situation : marié(e)

Bon courage

Hellemmes : sur la place centrale, le ras-le-bol de riverains et commerçants

La place Hentgès d’Hellemmes, c’est un peu l’équivalent de la Grand-Place à Lille, toutes proportions gardées. Un cœur de ville d’apparence tranquille avec une station de métro, la mairie à côté, l’espace des Acacias et de nombreux commerces autour. Un petit côté village. Seulement, des problèmes de sécurité sont apparus depuis un an environ, dixit des habitants et des commerçants. Le ressenti est d’autant plus fort qu’ils n’y étaient pas habitués. « C’est de pire en pire, ce n’est plus le Hellemmes d’avant », se désole une nostalgique.

« Jusqu’à vingt ou trente »

En cause : des rassemblements quotidiens sur la place, en particulier près de la sortie du métro Hellemmes. « Ils sont parfois jusqu’à vingt ou trente. Certains sont du coin, mais d’autres viennent de Fives ou de communes proches », note un habitué. Un constat unanime. Des incivilités ou « gamineries » sont dénoncées. Mais il est aussi question d’agressions ou de soupçons de trafic de drogue, « un vrai supermarché ». Une dame énumère ses mésaventures : « Je me suis déjà fait arracher ma chaîne en or du cou. En donnant une cigarette à quelqu’un qui m’en demandait une, on m’a arraché le paquet des mains. En attendant le bus, j’ai été bousculée en étant traitée de vieille peau. » Une jeune femme abonde : « On ne se sent plus en sécurité, surtout le soir. » Les anecdotes affluent facilement en poussant telle ou telle porte. Comme dans un bar près de la place : « Pas plus tard que samedi après-midi, des jeunes ont fait irruption et ont lancé des œufs sur les clients en les insultant. Des gens sont aussi parfois frappés et dépouillés de leur téléphone portable. » La situation de la place déteint forcément sur la station de métro : « Dans l’escalator, mon fils de 10 ans s’est fait violemment jeter un œuf en pleine tête. Il ne veut plus prendre le métro », confie une maman. Une autre ajoute : « Ma fille de 15 ans se plaint d’attroupements . À partir de 18 h, elle préfère descendre à la station Lezennes. Ce n’est pas normal. »

Nous avons été pris à partie

Nous avons perçu cette tension, pas spectaculaire mais latente, en plein après-midi. Le fait de simplement prendre une photo de cette place nous a valu d’être pris à partie par un petit groupe. Mais en dépit des réelles difficultés de la place, une Roubaisienne qui vient souvent à Hellemmes relativise : « Ça s’est dégradé, mais c’est très tranquille comparé au quartier de l’Épeule où je vis à Roubaix. »

Le « ras-le-bol » ambiant a été relayé par une pétition (lire ci-dessous). Un commerçant juge « les pouvoirs publics débordés. Il faudrait des caméras sur la place pour calmer les ardeurs ». La police a accentué ses patrouilles. « Ça reste irrégulier, il faudrait plus de rondes, soulignent plusieurs riverains. Avant, il y avait des îlotiers, mais c’est terminé depuis plusieurs années. »

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Geronimo69
Ecrit le : Jeudi 06 Mars 2014 01h16

Groupe : Membre actif
Membre n° : 11505

Situation : célibataire

Arf ok merci pour l'information wink.gif
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum nord "Achats - Ventes - Test - Recherche - bons plans" -> Immobilier - Colocation - Location