Lilleforum.com

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum nord "VIE ASSOCIATIVE dans la métropole" -> Autres

> Ecole du Chat de Roubaix & Environs
Lutte contre la Prolifération des Chats
Pages : (3) [1] 2 3 
( Aller vers premier message non lu )
Reply to this topicStart new topicStart Poll
belette59
Ecrit le : Mercredi 21 Novembre 2007 01h07
Quote PostChercher les réponses de ce membre dans ce Sujet

Groupe : Membre actif
Membre n° : 5683

Situation : non specifié

Notre but :

Eviter une prolifération anarchique des chats : Contrôler, Surveiller les « colonies » des chats ayant « squattés » des friches industrielles, parcs, hôpitaux, cimetières, etc. et pour cela :

Ø Stériliser systématiquement les femelles et les mâles.

Ø Identifier par tatouage tous les chats (ceux-ci ne sont plus « errants » mais appartiennent à l’association).

Ø Assurer un suivi sanitaire.

Ø Tout en laissant l’animal dans son habitat habituel.

Ø Ceci, en excluant une extermination aveugle de ces chats.

Ø Et, accessoirement, le placement de chatons et adultes dans des familles d’accueil qui accueilleront ces animaux lâchement abandonnés par des maîtres indélicats.

Mais notre Association a des limites :

Puisque nous laissons libres les « chats libres » stérilisés & tatoués, tels que définis par la loi du 6/1/99
Nous n’avons aucune structure d’accueil

Nous ne sommes donc pas un REFUGE

Malheureusement devant la recrudescence des abandons du particulier, nous tentons de trouver une solution avec les moyens dont nous disposons.

L’Association « L’ Ecole du Chat » (sans but lucratif) AIDE les « amis des bêtes » pour les captures, stérilisations, tatouages, éventuellement suivi sanitaire, mais ne se substitue pas au devoir de chacun.

Nous manquons cruellement de familles d'accueil.
Voici le lien qui vous permettra de mieux appréhender ce que nous faisons. Venez donc nous rendre une petite visite...
http://ecoleduchat59roubaix.bbfr.net/index.htm

A bientôt.
PMEmail Poster
liloute0221
Ecrit le : Samedi 08 Décembre 2007 00h03

Posteur expérimenté

Membre n° : 4952

Situation : vit en concubinage

up! happy.gif
PMEmail Poster
liloute0221
Ecrit le : Mercredi 12 Décembre 2007 00h14

Posteur expérimenté

L'école du chat manque vraiment de famille d'accueil en ce moment!!! Personne pour accueillir un chat provisoirement???
PMEmail Poster
Paladin2bis
Ecrit le : Jeudi 10 Janvier 2008 23h21

Apprenti posteur
**

Membre n° : 5916

Situation : pacsé(e)

Bonjour liloute et belette,

On a déjà plusieurs fois soigné et hébergé des chats de notre quartier, sur Roubaix, et je dois avouer que c'était vraiment dur ensuite de s'en séparer et de les laisser refaire leur vie. En même temps, on sait faire, on en avait retapé un assez âgé de A à Z, malheureusement un chauffard l'a écrasé sous les yeux de la voisine qui s'en occupait avec nous et s'est enfui.

Maintenant, tout dépend... Qu'appelez-vous "provisoire"? On a déjà trois chats castrés qui ne bougent pas de chez nous (on a peur qu'ils se fassent écraser tout bêtement)... Ce serait pour en garder dans quelles conditions?

Je vais être franc, ma crainte serait que le provisoire ne dure, et ça, ce n'est vraiment pas faisable.

Merci pour les infos complémentaires, mais en tous cas, étant donné que j'adore ces animaux (en fait, à part les araignées, tous, donc je triche un peu wink.gif ), bon courage et bravo à vous car ces petites bêtes ne demandent rien à personne et ne font que subir la vie qu'on leur a amené à avoir, souvent simplement en omettant de pratiquer une castration.
PMEmail PosterMSN
Grosjaune
Ecrit le : Vendredi 11 Janvier 2008 00h10

Roi des posts

Membre n° : 5545

Situation : solitaire

J'en prendrai un si j'avai la garantie qu'il n'explose pas ma moquette qui recouvre 90% de mon appartement tongue.gif
PMEmail Poster
helenox
Ecrit le : Vendredi 11 Janvier 2008 08h58

Dieu du forum

Membre n° : 129

Situation : célibataire

QUOTE (Grosjaune @ Jeudi 10 Janvier 2008 23h10)
J'en prendrai un si j'avai la garantie qu'il n'explose pas ma moquette qui recouvre 90% de mon appartement tongue.gif

Il faut juste lui acheter un griffoir happy.gif

--------------------
A croqu� la pomme!

"Life is like an onion: you peel it (off) one layer at a time and sometimes you weep"
PMMSN
newbie
Ecrit le : Vendredi 11 Janvier 2008 12h26

lvl 70 du forum

Membre n° : 1630

ah non ça ce n'est pas une garantie biggrin.gif mon chat a toujours préféré la moquette au griffoir...après peut-être que j'aurais du tester plusieurs sortes..

--------------------
"Ecoute-moi pauvre monde, insupportable monde, s'en est trop tu es tombé trop bas,
Tu es trop gris, tu es trop laid, abominable monde
Ecoute-moi un chevalier te défie!"
(L'homme de la Mancha)

user posted image
PMEmail PosterMSN
Curtis
Ecrit le : Vendredi 11 Janvier 2008 13h01

Ben Grimm du forum

Membre n° : 4030

Eh ben moi, Belle (femelle) et Rebel (Mâle, faute volontaire) viennent de l'école des chats-euh... smile.gif

--------------------
Tout, partout, tout le temps. Dans le + gd respect.

Quoi ma zone ? Qu'est-ce qu'elle a-ma-zone ? (Mon BLOG)

user posted imageLes règles LF
PM
Mozz
Ecrit le : Vendredi 11 Janvier 2008 13h36

legende du forum

Groupe : Membre actif Big MP
Membre n° : 570

Situation : marié(e)

QUOTE (Curtis @ Vendredi 11 Janvier 2008 12h01)
Eh ben moi, Belle (femelle) et Rebel (Mâle, faute volontaire) viennent de l'école des chats-euh... smile.gif

mon youki.... aussi

user posted image

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
liloute0221
Ecrit le : Vendredi 11 Janvier 2008 18h11

Posteur expérimenté

Bonjour paladin,

alors pour répondre à tes questions:

Pour exemple, quand j'ai découvert l'association je me suis proposée de devenir famille d'accueil. Ca fait maintenant un mois que j'ai une petite chatonne de 6 mois en accueil qui vient de trouver une famille d'adoption et qui part demain. A coté de ca j'ai déjà un chat de 2 ans, nous vivons dans un 50m2 et tout s'est trés bien passé!!

Alors pour ce qui est de l'attachement je comprend tout à fait, c'est craquant ces petites boules de poils, et je crois que ca va étre dur de se séparer de la miss demain elle va me manquer mais bon j'ai toujours gardé l'optique depuis le début qu'elle n'était pas à moi et qu'un jour il faudrait s'en séparer. Tant qu'on se dit ca je pense que ce n'est pas insurmontable surtout si on a déjà des chats à caliner à la maison!

En étant FA, tu peux choisir de prendre le chat que tu veux en accueil, il faut voir selon le chat s'il est plutot craintif ou non, certains doivent aller dans des FA ou il n'y a pas d'autres chats... et voir si ca va coller avec les tiens!

Si ca ne va pas (le chat ne s'adapte pas, ne s'entend pas avec les autres...etc), hop on relance une recherche pour le changer de FA. (idem si au bout d'un mois ou deux tu ne peux plus le garder pour raisons personnelles, professionnelles, maladie ou autre)
Les frais de nourriture, litière et véto sont remboursés.

Tu peux aussi devenir famille d'accueil provisoire, c'est à dire garder un chat le temps qu'il trouve une famille d'accueil et ne soit au moins plus dans la rue.

Aprés on peut aider l'asso d'autres facon qu'en étant FA: en diffusant l'information pour les salons de l'adoption, en étant bénévole pour des collectes de nourriture, en adhérant à l'asso (25 euros par an) pour aider à la stérilisation etc...
On est totalement libre de faire ce qu'on veut, il n'y a aucune obligation!

Voila je sais pas si tout est clair lol j'ai fait de mon mieux! happy.gif

Sinon tout est expliqué clairement sur le forum: http://ecoleduchat59roubaix.bbfr.net/

PMEmail Poster
Paladin2bis
Ecrit le : Samedi 12 Janvier 2008 13h59

Apprenti posteur
**

Bonjour liloute,

Si, si, limpide comme l'eau claire du cristal transparent laugh.gif

Plus sérieusement, merci pour les explications... Pour l'attachement, de toute façon, il me suffit d'une semaine pour fondre comme une madeleine quand la bestiole s'en va, mais bon je gère biggrin.gif

En fait, c'est effectivement m'assurer d'avoir le chat récupéré derrière... Je ne m'inquiétais pas des frais de véto, nourriture et autres, je me doute bien que c'est pris en charge, mais merci d'avoir précisé.

Juste que j'ai déjà mes trois minous et qu'il est certain que les premières 48 heures, le premier venu serait, hem, involontairement bizuté... Nos petits Comète, Gribouille et Velours (hé, hé grindance.gif ) sont adorables et câlins au possible, mais ils restent des chats, et un nouveau venu, c'est un nouveau concurrent whistling.gif .

J'en parle avec mon copain en tous cas, je te dis quoi rapidement. Mais c'est vrai que question fournir un toit et de l'attention aux cha-chats smile.gif , ça, on sait faire.
PMEmail PosterMSN
liloute0221
Ecrit le : Samedi 12 Janvier 2008 21h57

Posteur expérimenté

Ok ca marche!

Ravie d'avoir pu te renseigner et peut étre à bientot je l'espère! grindance.gif
PMEmail Poster
Paladin2bis
Ecrit le : Samedi 12 Janvier 2008 22h57

Apprenti posteur
**

En fait, je goupille le besoin de nous occuper de nos prochains qu'ils soient à deux ou quatre pattes, voire plus ou moins biggrin.gif , avec les nécessités et vicissitudes d'une vie remplie à ras bord tellement qu'on doit boire du bout des lèvres pour pas tout renverser... Euh, j'arrête la métaphore laughbounce2.gif .

Plus sérieusement, on vient justement d'avoir confirmation qu'une partie des travaux chez nous va se faire finalement assez vite, on a peur de perturber les chats dans l'immédiat, que ce soit les nôtres qui sont déjà parfois chamboulés par ce qu'on casse et construit, et celui qui serait hébergé qui serait vraiment pas dans un environnement stable.

Mais oui, oui, l'idée est excellente, et en situation normale super facile à mettre en place pour nous, vraiment. Bien sûr que je te contacterai sitôt que les vents de la félicité auront chassé les nuages des contraintes immédiates et dispersé le brouillard de l'incertitude.... Rien que ça laugh.gif

En tous cas, c'est cool comme initiative, comme tu disais, je peux déjà en parler autour de moi, en attendant davantage.
PMEmail PosterMSN
belette59
Ecrit le : Mercredi 16 Janvier 2008 01h13

Membre n° : 5683

Merci à toi Liloute de m'avoir relayé sur ce post !! thumbup.gif thumbup.gif thmbup.gif

Paladin, welcomeani.gif dès que tu pourras accueillir des loulous en mal d'amour, chez toi, en FA ou FA provisoire.

user posted image
PMEmail Poster
Delph
Ecrit le : Mercredi 16 Janvier 2008 11h16

Dieu du forum

Membre n° : 5871

c'est bon nous on est complet pis c'est moi qui fait le ménage sleep.gif

--------------------
user posted image
PMUsers Website
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum nord "VIE ASSOCIATIVE dans la métropole" -> Autres