Lilleforum.com

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Divers -> Débats et opinions

> La réforme de l'Education nationale
Qu'en pensez-vous ? que proposez-vous ?
Pages : (3) [1] 2 3 
( Aller vers premier message non lu )
Reply to this topicStart new topicStart Poll
chbill
  Ecrit le : Mardi 04 Septembre 2007 10h43
Quote PostChercher les réponses de ce membre dans ce Sujet

Dieu du forum

Groupe : Membre actif
Membre n° : 2519

Situation : non specifié

C'est le sujet d'actualité... des réformes sont en cours de préparation.

Quel constat faites-vous de l'Education Nationale française ?
(toutes composantes prises en compte : éducation des élèves, apprentissage scolaire de la maternelle au lycée, organisation des cours, matières enseignées, horaires, situation des professeurs, salaires...)

Que pensez-vous des propositions faites par le gouvernement ?
Que proposeriez-vous, vous ?

Si possible, essayons de ne pas partir dans un débat job public / job privé, grèves de profs etc... ou tout autre lynchage de l'Education Nationale... smile.gif

--------------------
Il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie, pour ne pas découvrir à l'heure de sa mort que l'on a pas vécu...

La résignation est un suicide quotidien. [Honoré de Balzac]
Ce qu'on appelle résignation n'est autre que du désespoir confirmé. [Henry David Thoreau]
Plus malheureux que tous est celui qui n'aime plus et ne peut oublier qu'il a aimé. [Adam Mickiewicz]
PMEmail Poster
chbill
Ecrit le : Mardi 04 Septembre 2007 10h49

Dieu du forum

Un document au centre des discussions : Le rapport annuel des écoles primaires

--------------------
Il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie, pour ne pas découvrir à l'heure de sa mort que l'on a pas vécu...

Ce qu'on appelle résignation n'est autre que du désespoir confirmé. [Henry David Thoreau]
Plus malheureux que tous est celui qui n'aime plus et ne peut oublier qu'il a aimé. [Adam Mickiewicz]
PMEmail Poster
chbill
Ecrit le : Mardi 04 Septembre 2007 11h03

Dieu du forum

Bon, je lance le débat avec un chiffre qui m'a interpelé ce matin, c'est le nombre d'enseignants par rapport au nombre d'élèves...

Il faut que je fasse confirmer les chiffres, mais j'ai entendu ce matin :
900.000 enseignants en France pour environ 12.000.000 d'élèves...
Ce qui fait une moyenne de 13,3 élèves par enseignants...

Dans la réalité, on est confronté à des classes de 30 élèves au moins dans le secondaire notamment...
Ou sont les enseignants qui ne sont pas en classe (non pas là) ???

Edit : chiffres de l'INSEE 2006 :
Enseignants primaire et secondaire : 883.000 (chiffres)
Elèves primaire et secondaire : 12.700.000 (chiffres)

Ce qui fait donc le ratio à 14.3 élèves par enseignant.

--------------------

PMEmail Poster
Street Machine
Ecrit le : Mardi 04 Septembre 2007 11h38

Posteur obsessionnel

Membre n° : 1230

Ca pourrait s'expliquer que si un élève de primaire n'a qu'un seul instituteur, ce n'est pas le cas au collège : un professeur par matière.

Enfin, j'imagine que ça doit être à cause de ça, et des tafs à temps partiels.

--------------------
Une main de fer dans un gant de boxe
PMEmail PosterUsers WebsiteICQAOLMSN
angelsmuse
Ecrit le : Mardi 04 Septembre 2007 11h43

Posteur obsessionnel

Membre n° : 1811

Je vais me risquer à dire ce que je pense, même si je ne connais pas le sujet à fond (notamment les réformes, je ne m'y suis pas encore intéressée alors je ne vais pas les critiquer... pas encore lol).

Mon constat au niveau de l'éducation nationale est plutôt mauvais. Je pense que nous ne donnons pas les moyens à l'école d'enseigner correctement à nos enfants. L'époque a changé et la pédagogie devrait changer également, ce qui n'est pas forcément le cas. Je pense notamment aux horaires. Je suis partagée entre le fait que nous, dans le temps on a su faire avec et on s'en est bien tiré (enfin la plupart lol) et le fait qu'il y a de plus en plus de rapports qui disent qu'il faudrait changer tout l'emploi du temps car les enfants ont changé... (un rapport d'une prof de Lille 3 disait que l'attention était bien plus difficile à capter et qu'il faudrait aménager les heures en fonction des moments les plus appropriés (soit le matin si je me souviens bien)).

Secondo, comme dit plus haut, les enfants ont changé!! Quand je vois les lacunes que certains ont en sortant du collège et surtout quand je vois comment ils pensent et envisagent le respect, cela m'effraie pas mal!!! Je parle pour les jeunes que je connais, peu savent encore calculer de tête (bon là, j'me met dans le lot, mea culpa), certains ont des difficultés de lecture et savent à peine écrire leur nom et prénom sans faute... C'est un point à travailler je pense. En découle le fait qu'il n'y a pas assez d'effectifs d'enseignants en lycée surtout et s'il n'y a pas assez d'effectifs, comment faire un bon suivi???

Tertio et fino, pour la fac c'est la CATA!!!!! Tout est à changer!!! Je ne suis pas pour la sélection à proprement parler à l'entrée (car j'aurais trop peur de dérives au statut social) mais il faut faire quelque chose pour mieux diriger les lycéens bacheliers. Il y en a beaucoup trop qui vont en fac faute d'avoir de véritable vocation ("moi j'fais une licence bourse et je verrai ce que je fais après") et, si je me souviens bien du lycée, ce n'est pas les conseils d'orientation qu'ils y donnent qui peuvent les aider!! Je proposerais ici (bien que je n'ai pas creuser plus avant la question), des entretiens avant bac pour diriger le lycéen mieux que cela n'est fait aujourd'hui (c'était testé cette année je ne sais plus où) et peut-être une sélection aux notes ( tomato.gif ) ou autre (mais qui soit équitable pour tous).
Ensuite, donner plus de moyens aux facs!! Certaines croulent littéralement car leurs locaux sont trop vieux (et ce n'est qu'un problème parmi d'autres, parlons plutôt des filières archi-bouchées qui recrutent encore en sachant très bien que la case d'arrivée c'est ANPE). J'ai lu un article, sur les facs dans Capital du mois de juillet (que je conseille). Le constat est affolant et va même jusqu'à dire que les réformes prévues sont vouées à l'échec... Une chose qui m'a surtout marquée c'est qu'Harvard a pour elle seule un budjet égal au budget de l'Education National en France pour tous les niveaux! Ici, un étudiant en fac coûte moins cher qu'un élève faisant primaire-collège-lycée!!!!!

Enfin voilà... c'est tout lol. sleep.gif smile.gif

--------------------
Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été
Aristote.
PMEmail PosterMSN
Piocure
Ecrit le : Mardi 04 Septembre 2007 11h46

Dieu du forum

Membre n° : 4484

Situation : célibataire dispo

tiens, mettons qu'on 45 élèves et 3 profs : un de maths, un de français, un d'histoire

soit on met 15 élèves par prof et on tourne 3 fois, et chaque élève aura eu les 3 cours

soit on fait un cours de maths, un cours de français, un cours d'histoire, avec les 45 élèves, et chaque élève aura eu les 3 cours, mais les profs auront eu trois fois moins d'heure à faire cours
(seulement à 45 on apprend moins bien, c'est plus le bordel dans la classe et le prof est moins dispo)

--------------------
Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je dois résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi.
PMEmail PosterMSN
Yoann
Ecrit le : Mardi 04 Septembre 2007 11h51

Posteur obsessionnel

Membre n° : 2364

Deleted
PMEmail Poster
Street Machine
Ecrit le : Mardi 04 Septembre 2007 15h00

Posteur obsessionnel

Est-ce que tu es sérieux quand tu émets des hypothèses pareilles ?

Couler l'Education Nationale au profit des écoles privées ... ch'uis même pas certain que George Orwell y ait pensé un jour.

--------------------
Yoann
Ecrit le : Mardi 04 Septembre 2007 15h37

Posteur obsessionnel

Deleted
PMEmail Poster
Street Machine
Ecrit le : Mardi 04 Septembre 2007 16h32

Posteur obsessionnel

Mouais ... et y a des parents qui foutent leurs gosses dans le privé après les avoir foutu pendant un temps dans le public. Si l'enseignement privé connait un tel succès, malgré le fait qu'il soit payant et impose parfois certains critères, c'est qu'il y a des raisons.

--------------------
Chtournesol
Ecrit le : Mardi 04 Septembre 2007 18h13

Unregistered

QUOTE (angelsmuse @ Mardi 04 Septembre 2007 11h43)
Ensuite, donner plus de moyens aux facs!! Certaines croulent littéralement car leurs locaux sont trop vieux (et ce n'est qu'un problème parmi d'autres, parlons plutôt des filières archi-bouchées qui recrutent encore en sachant très bien que la case d'arrivée c'est ANPE). J'ai lu un article, sur les facs dans Capital du mois de juillet (que je conseille). Le constat est affolant et va même jusqu'à dire que les réformes prévues sont vouées à l'échec... Une chose qui m'a surtout marquée c'est qu'Harvard a pour elle seule un budjet égal au budget de l'Education National en France pour tous les niveaux! Ici, un étudiant en fac coûte moins cher qu'un élève faisant primaire-collège-lycée!!!!!

Certaines facs ont trouvé le moyen de s'en sortir !!

Je cherche à m'inscrire en MASTER Littérature de Jeunesse à l'Université du Maine (Le Mans). C'est un MASTER exclusivement en enseignement à distance, par Internet. Seuls les examens se font in situ.

Et ben les frais de scolarité s'élèvent, pour la 1ère année de MASTER, à 519€ (sans la sécu étudiante) : 219€ de droits universitaires, 250€ de frais pédagogiques et 50€ pour le SCIRN (Service Commun : Informatique et Ressources Numériques).

Si je comprends bien, je paie plus cher pour une formation par Internet (frais de SCIRN) qu'en présentiel, alors que je ne nécessite aucun chauffage, éclairage, entretien des locaux, aucun déplacement de maîtres de conférence...

Et puis 519€, en tant qu'étudiante salariée, je peux me le permettre (enfin, en théorie), mais les autres étudiants, non boursiers, ils font comment ? C'est pas rien 519€ !

Chtournesol
pour le reste du débat, je vais éviter de trop me passionner par le sujet, en tant que concernée de près par le sujet...
angelsmuse
Ecrit le : Mardi 04 Septembre 2007 21h13

Posteur obsessionnel

Reportage (très intéressant) sur l'Education Nationale en ce moment même sur Canal + décalé (pour ceux qui ont). Morceaux choisis:

- Le bac +5 aujourd'hui équivaut à un niveau bac d'il y a 20ans.

- Les professeurs se font menacer par l'académie à l'approche du bac car celle-ci estime qu'ils font trop redoubler.

- Un logiciel d'assistance à la délibération peut donner ALEATOIREMENT une note dans le moyenne à une copie qui N'A PAS EU DE CORRECTEUR. Fait dit et su, jamais démenti.

rolleyes.gif sleep.gif

--------------------
Aristote.
PMEmail PosterMSN
Yoann
Ecrit le : Mardi 04 Septembre 2007 21h31

Posteur obsessionnel

Deleted
PMEmail Poster
angelsmuse
Ecrit le : Mardi 04 Septembre 2007 21h38

Posteur obsessionnel

QUOTE (Yoann @ Mardi 04 Septembre 2007 21h31)

Tout dépends de la filière aussi... Mais je dois avouer qu'il y a pas mal d'"abruti" qui passent en DUT et qui ne savent pas faire une multiplication simple sans sortir leurs calculatrices... whistling.gif

C'est un exemple que j'aime citer, notamment parce que je suis dans ceux-là. Je suis de la génération "calculatrice" et j'ai d'énormes lacunes dans ce domaine. C'est un des points qui est évocateur, les enfants ne savent plus compter, comme il ne savent plus lire ni faire des phrases en français. sad.gif

--------------------
Aristote.
PMEmail PosterMSN
Chtournesol
Ecrit le : Mercredi 05 Septembre 2007 17h17

Unregistered

Et pour apporter de l'eau au moulin de Chbill, si vous devez vous exprimer sur le sujet, pensez aussi à ça.

Consultation publique sur les écoles du XXIe siècle

Cette consultation publique s'adresse à quiconque se sent concerné par l'enseignement scolaire en Europe. Le document de consultation de la Commission soulève une série de questions essentielles pour les écoles européennes (l'école et les compétences de base, l'école et l'intégration sociale, le rôle des enseignants, etc.) et invite les personnes intéressées à donner leur avis.

Chtournesol
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Divers -> Débats et opinions