Lilleforum.com

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Divers -> Débats et opinions

> La philo dès la 2nde

Reply to this topicStart new topicStart Poll
Chtournesol
Ecrit le : Vendredi 19 Novembre 2010 08h35
Quote PostChercher les réponses de ce membre dans ce Sujet

Unregistered

L'enseignement de la philosophie dès la seconde sera expérimenté dès la prochaine rentrée scolaire.

Lire l'article.

Qu'en pensez-vous ?

Spoiler Inside

Chtournesol

Bogdahn
Ecrit le : Vendredi 19 Novembre 2010 12h13

Dieu du forum

Groupe : Membre actif Big MP
Membre n° : 5899

Situation : non specifié

Dans l'absolu, je suis pour. Par contre je relativise parce que comme Chtournesol ça doit être un apprentissage de la réflexion et non un endoctrinement/bourrage de crâne. Ca aussi je l'ai vécu en terminale avec des annotation du genre "réflexion fort intéressante, mais absence de références aux auteurs étudiés en cours" et des notes pourries (!!).

Un truc qui m'a toujours choqué, c'est dans les filières scientifiques que j'ai suivit, pas un mot sur l'éthique, pour des classes où certains ont été dans des filières où ils tripotent du vivant c'est grave, très grave.

Bon sinon le gouvernement semble vouloir faire intervenir les profs de philo dans différentes matières, je suis vraiment pas fan de cette bande de [censuré], mais dans l'idée c'est pas idiot. J'ai cependant des doutes sur la joie que vont éprouver les profs qui ont déjà du mal à boucler leur programme quand on va leur coller une ou deux heures dans l'année pour parler philo...

Une autre question c'est QUI va le faire ? Je me souviens qu'à mon époque il y avait trop de profs de philo et on divisait les classes en deux pour leur donner des cours, mais vu les coupes d'effectifs je me demande...Quand je vois des potes qui ont peu des profs de ceci cela en tant que prof de philo sans qu'ils aient le moindre diplôme dans le domaine là encore c'est inquiétant.
Parce que je suis certain que l'enseignement de la philo est encore plus dépendant de la qualité de l'enseignant que le reste. J'ai moyennement apprécié ma première partie de terminale et détesté la seconde partie (on a changé de prof entre deux, ma moyenne est passée de 16 à 6, avec les annotations citées plus haut...), alors que la philo, quand c'est bien fait ça me passionne.

D'ailleurs un truc que j'écoute avec avidité dès que j'ai du temps, c'est les cours de l'université populaire de Caen par michel onfray (je sais ça va faire une levée de bouclier parce que c'est ce mec là...ça fait hype de le critiquer, no comment).

D'ailleurs j'ai tendance à dire que la philo et l'éducation civique on plus une place naturelles dans les écoles populaire que dans le cadre de l'éducation nationale actuelle.

Des podcast pour la route : http://www.franceculture.com/podcast/2313941

--------------------
"J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler" (Gustave Flaubert)

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." Déclaration des droits de l'homme de 1793, article 35.
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Mozz
Ecrit le : Vendredi 19 Novembre 2010 15h00

legende du forum

Membre n° : 570

Situation : marié(e)

c'est n'imp

(j'argumenterais plus tard, je file)

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Dalie
Ecrit le : Vendredi 19 Novembre 2010 16h14

Posteur expérimenté

Groupe : Membre actif
Membre n° : 6559

Perso j'aurais tendance à dire qu'avant de penser à changer les matières enseignées, à en rajouter certaines, qui, certes, sont extrêmement intéressantes quand elles sont bien enseignées (je rejoins Bog et Chtournesol sur le fond de l'enseignement qui se doit d'être axé sur la réflexion personnelle avant tout), bah il serait peut-être bon de revoir l'enseignement des matières "de base"...

Quand on voit les lacunes incroyables que certains élèves ont en seconde en ce qui concerne le français (orthographe, grammaire, lecture) ou les maths, il me paraît urgent de parvenir à faire retrouver aux élèves un vrai niveau, plutôt que de faire passer et de voir que des instituteurs, puis, forcément, des professeurs, se retrouvent avec des classes à 2 voire 3 ou 4 vitesses, parce que les bases n'étant pas du tout maîtrisées par certains mais totalement assimilées par d'autres, il est absolument impossible de travailler de façon homogène avec chacun.

Ca me semble assez important de commencer par là.

Sinon, dans un monde parfait où les gamins auraient tous un niveau correct en arrivant en Seconde, oui, pourquoi pas, la Philo (quand elle est utilisée comme Matière à penser et non comme Maître à penser) est intéressante au sens où elle permet aux jeunes de se servir de leur propre cerveau - normalement - pour avoir un vrai cheminement de pensée, plutôt que de ne faire que ressortir ce que de "grands penseurs", des hommes politiques, ou leurs parents, ont pu dire...

--------------------
"Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !" Pierre DAC
PMEmail Poster
Mozz
Ecrit le : Dimanche 21 Novembre 2010 22h30

legende du forum

la philo, tout le monde s'en branle au bahut, c'est vraiment la matière la plus obscure qui soit
quand on y cartonne on a un 14 et encore
pas motivant....
une année pour philosopher quand l'esprit du lycéen est mur , why not mais pas à 14-15 ans quand celui ci ne pense qu'à faire des boums le samedi soir

et pendant ce temps la, l'Histoire voit son programme se réduire à peau de chagrin
http://sauvonslhistoire.historia.fr/

un peu d'éducation civique aussi au lycée, ça aurait pas fait de mal

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Seto
Ecrit le : Lundi 22 Novembre 2010 01h14

Posteur expérimenté

Membre n° : 2493

Je suis contre. Le programme de seconde générale est déjà d'une lourdeur excessive, vouloir rajouter un peu de ceci et un peu de cela au gré de ce qui est à la mode je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. A la rigueur, si on pouvait sélectionner une "orientation" dès la seconde plutôt qu'en première ce serait une possibilité mais dans le faits... irréalisable, les programmes sont trop chargés.

--------------------
"I'm going to teach you how to live! FLIGHT SUIT UP!"

Wanna be my wingman?
PMEmail PosterMSN
Elloyeen
Ecrit le : Lundi 22 Novembre 2010 17h47

Nouveau posteur
*

Membre n° : 9677

Situation : pacsé(e)

Il ne parlait pas d'alléger les emplois du temps au lycée, il y a quelque temps ? Si oui, comment alléger un emploi du temps en rajoutant la philosophie au programme. Je pense que la philo devrait être réserver au section Littéraire et en option pour les autres sections, ceci pourrait libérer des plages horaires pour combler les lacunes dans d'autres matières.
PMEmail Poster
Mozz
Ecrit le : Lundi 22 Novembre 2010 18h35

legende du forum

pas besoin de philo à l'école, juste en télé-enseignement avec l'intégrale de la philo selon Philippe pour tous les lycéens

Titre : La philo selon Philippe
Description :
Durée : 0 - Views :

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Elbibi
Ecrit le : Lundi 22 Novembre 2010 21h55

Nouveau posteur
*

Membre n° : 10066

Mon dieu, je vois déjà les " kojito ergau soum " et autre " Descartes ( a jouer lol ) ", sans oublier la conclusion " xptdr on pe pancer par soi sur son blog mé pa sr fbook" .

Ma vraie critique :
La philo risque de devenir comme l'ecjs, un programme dont les élèves se touchent les morilles et où les profs sont affectés par pur hasard .
Le programme de français est déjà chargé et souvent bâclé vers la fin , pas besoin d'un nouveau massacre de matière littéraire .
En seconde ( et même en terminale) nos opinions sont souvent trop confuses ou parfois toutes faites ( dédicace au djeunz rebelle de la life a frange) pour permettre un vrai débat constructif .
Je rejoins d'ailleurs Mozz sur le fait que le programme en histoire ( grâce à une réforme ) est devenue bâclé et sans aucun sens pour soit disant alléger le programme ( c'est vrai que l'histoire ne sert à rien, toute les dictatures l'ont comprise et permettent à leurs charmantes petites têtes blondes soit de ne pas l'apprendre , soit en offre une nouvelle version souvent à l'effigie du Boss ), donc si ils veulent alléger les programmes et rajouter de nouvelles matières je n'oses à peine imaginer la catastrophe .

Nota Bene : il faut que je vous trouves le nouveau programme d'histoire de première et terminale , vous allez comprendre le mot "non-sens" et " bâclé"
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Divers -> Débats et opinions