Lilleforum.com

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum nord "Achats - Ventes - Test - Recherche - bons plans" -> Autres

> Création d'une laverie
Pour les besoins d'un cours...

Reply to this topicStart new topicStart Poll
benoux
Ecrit le : Dimanche 19 Octobre 2008 19h26
Quote PostChercher les réponses de ce membre dans ce Sujet

Apprenti posteur
**

Groupe : Membre actif
Membre n° : 4779

Situation : non specifié

Bonsoir à tous !

Je suis étudiant en deuxième année de licence de sciences économiques et de gestion à Lille 1 et j'ai choisi une option facultative : Création d'entreprise. Il s'agit de créer une entreprise (qui restera virtuelle) comme en "vrai" : étude commerciale, financière etc. Il faudra donc voir les banquiers, les chambres de commerce etc.

Mon groupe avait pensé à une idée un peu simpliste mais qui s'avère assez difficile à réaliser : la création d'une laverie automatique. Mais pas une laverie toute simple où on s'ennuie et où on entend les moches voler. On voudrait en faire un lieu de lien social comme jadis.

Aussi, avant de se lancer dans des sondages un peu plus tard pour cibler une éventuelle clientèle bien précise ainsi qu'un lieu (Lille, Villeneuve d'Ascq où il y a peu de laveries... ?), on a quelques idées que j'aimerais vous exposer afin de connaitre quelques avis.

Outre une laverie classique, voici quelques services (dans des forfaits à définir ou non) auxquels on avait songé :

* mini-bar (genre café + sandwich peut-être)
* baby-foot et autres
* Wifi
* PC à louer
* magazines

C'est un petit peu difficile car on essaie d'évaluer les impacts d'avoir un salarié ou non, à temps partiel ou temps plein etc et il faut bien un seuil de rentabilité...

Qu'en pensez vous ? Comment tuer le temps dans une laverie ?

grindance.gif

--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
orchis
Ecrit le : Dimanche 19 Octobre 2008 19h46

Roi des posts

Membre n° : 7155

Situation : amour à sens unique

Votre idee existait deja a Paris

Ils ont mit la cle sous la porte en 6 mois

--------------------
“La multitude de ceux qui se livrent au plaisir sans respect a plus fait pour le déshonorer que ceux qui le condamnent et s'en abstiennent.”

Tout rêves oubliés , c'est une lettre non lue (Werber)

http://www.ircbel.com/
PMEmail Poster
Chtournesol
Ecrit le : Dimanche 19 Octobre 2008 19h49

Unregistered

Faire d'une laverie un cyber-café, je trouve ça une bonne idée, vu que les cibles sont sensiblement les mêmes (jeune étudiant, foyer modeste). Mais les ordis risquent d'être squattés pas forcément par des gens qui font une lessive, ce sera à prendre en compte, le fonctionnement devra être bien réfléchi.

Sinon, un coin mômes avec petits meubles, jeux d'éveil, livres, comme dans une salle d'attente. Histoire que la mère célibataire ne soit pas obligée de laisser son gosse chez la voisine quand elle part faire sa lessive.

Un dépot-vente ou troc de fringues de secondes mains.
Des cours de couture pour donner une seconde vie à des fringues qu'on ne veut plus mettre.

Une bibliothèque communautaire, que chacun peut alimenter (commencer avec un fonds emmaüs ou brocante). On peut commencer un bouquin en attendant le linge, et s'il est bien, l'emmener chez soi jusqu'à la semaine d'après (ou la prochaine lessive).

Tout ceci nécessiterait je pense un salarié...

Chtournesol
Ceyleen
Ecrit le : Dimanche 19 Octobre 2008 19h50

Elficologue du forum

Membre n° : 1814

Situation : pris(e)

je vote pour le wifi et un distributeur de nourriture et boissons (oui, je sais c'est pas dans les propositions tongue.gif ).

--------------------
user posted image
When the first baby laughed for the first time, the laugh broke into a thousand pieces and they all went skipping about and that was the beginning of fairies.
(J.M. Barrie)

When I want you in my arms, when I want you and all your charms, whenever I want you, all I have to do is dream...
(The Everly Brothers)

Bzzz bzzz bzzz... I'm a busy bee.

Elen síla lúmenn' omentielvo.

Pas encore fan ?
PMEmail PosterMSN
Mozz
Ecrit le : Dimanche 19 Octobre 2008 19h54

legende du forum

Groupe : Membre actif Big MP
Membre n° : 570

Situation : marié(e)

il y a déja des laveries wifi sur lille

mais les plus récentes comme celle de rue d'acole/hopital saint roch ou celle de la rue meurein

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
benoux
Ecrit le : Dimanche 19 Octobre 2008 20h38

Apprenti posteur
**

Merci de vos propositions !

orchis : justement, il faut réussir là ou d'autres ont échoué ! Et ceux qui est bon à Paris ne l'est pas forcément à Lille etc. C'est pour ça qu'une bonne étude à la base permet d'augmenter les chances de réussites.

Chtournesol : ces idées réunies feraient un lieu assez grand et avec mon groupe justement on se demandait si on se cantonnait à des choses assez basiques où s'il fallait envisager une maison de quartier (avec les subventions qui vont avec) etc. Il faut donc voir à quoi on va se limiter... si on pouvait trouver un moyen d'éliminer le salarié, ca serait même l'idéal...

Justement pour le squattage des PC on peut imaginer un système où sur le ticket de caisse il y a une clef ou quelque chose comme ca.

Ceyleen : justement, distributeur ou alors le salarié qui tient le mini-bar... héhé biggrin.gif Ca peut être bon d'investir sur le côté humain avec une personne salariée mais il faut ensuite être sur que les entrées suivent... wacko.gif

morrissey59lille : Lille semble assez saturé à ce qu'on a vu pour le moment et on réfléchit aussi sur les communes alentour. On a été à l'Insee de Lille pour avoir des informations détaillées sur plusieurs variables etc il faut maintenant y réfléchir.

worthy.gif Merci à tous thumbup.gif

--------------------
LouiseAmande
Ecrit le : Dimanche 19 Octobre 2008 21h54

Apprenti posteur
**

Membre n° : 2690

Situation : pris(e)

n'ayant jamais fréquenté une laverie je ne peux pas beaucoup t'aider mais j'aime bien l'idée de la laverie cyber-café, Je sais qu'il y en a une métro mairie de lille, toupourrais peut etre y faire un tour "pour voir"!!
bon courage!

L.A fool.gif
benoux
Ecrit le : Dimanche 19 Octobre 2008 22h40

Apprenti posteur
**

Merci Louise Amande !

Oui j'avais fait un listing des laveries sur Lille et il y en a une "Espace Web" rue Alexandre Derousseaux, étrange car le nom évoque + un cyber café qu'une laverie... si c'est celle là dont tu parles ?

Il faudrait aussi des activités autres que l'informatique pour en faire un lieu convivial etc. Je pense aussi à une certaine déco, un design... thmbup.gif

--------------------
Phenix
Ecrit le : Lundi 20 Octobre 2008 01h09

Posteur expérimenté

Membre n° : 3208

Situation : célibataire indispo

QUOTE (benoux @ Dimanche 19 Octobre 2008 19h38)
Merci de vos propositions !

orchis : justement, il faut réussir là ou d'autres ont échoué ! Et ceux qui est bon à Paris ne l'est pas forcément à Lille etc. C'est pour ça qu'une bonne étude à la base permet d'augmenter les chances de réussites.

Chtournesol : ces idées réunies feraient un lieu assez grand et avec mon groupe justement on se demandait si on se cantonnait à des choses assez basiques où s'il fallait envisager une maison de quartier (avec les subventions qui vont avec) etc. Il faut donc voir à quoi on va se limiter... si on pouvait trouver un moyen d'éliminer le salarié, ca serait même l'idéal...

Justement pour le squattage des PC on peut imaginer un système où sur le ticket de caisse il y a une clef ou quelque chose comme ca.

Ceyleen : justement, distributeur ou alors le salarié qui tient le mini-bar... héhé biggrin.gif Ca peut être bon d'investir sur le côté humain avec une personne salariée mais il faut ensuite être sur que les entrées suivent... wacko.gif

morrissey59lille : Lille semble assez saturé à ce qu'on a vu pour le moment et on réfléchit aussi sur les communes alentour. On a été à l'Insee de Lille pour avoir des informations détaillées sur plusieurs variables etc il faut maintenant y réfléchir.

worthy.gif Merci à tous thumbup.gif

Si Lille est saturé, alors soit tu as la possibilité de le faire dans une commune alentour( si les modalités d'exam le permettent ) ou sinon il vaut mieux changer de projet :s

Ps : je ne sais plus sur quel site il faut aller, mais tu peux faire des recherches, il ya un site ou tu peux retrouver les entreprises et voir leurs chiffres d'affaires etc... ça pourrait t'aider à voir la viabilité de ton projet... ,;;)

--------------------
Take, get, break, let...
PMEmail PosterUsers Website
benoux
Ecrit le : Jeudi 23 Octobre 2008 19h24

Apprenti posteur
**

Merci Phénix !

Oui en effet il y a des sites pour celà, je vais jeter un oeil... Euridil etc.

On pense peut-être à des villes alentour comme Villeneuve d'Ascq ou alors Lille plus côté de la Catho... faut voir vec les données biggrin.gif

Merci à tous cool.gif

--------------------
Mimi du Breuil
Ecrit le : Jeudi 23 Octobre 2008 20h38

Apprenti posteur
**

Membre n° : 7147

Situation : vit en concubinage

Je trouve ça sympa toute ces idées!

Celle que je préfère c'est l'idée de la "brocante" et des cours de coutures! Excellent! Genre le temps d'une machine "coment coudre un bouton et faire un ourlet?" biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif Fun.

Mais le plus important reste la proximité.

Bonne chance! thmbup.gif

--------------------
PMEmail PosterUsers Website
hindoos
Ecrit le : Dimanche 08 Novembre 2015 04h42

Membre n° : 11863

FRANCKY IV : Et un pub dès le premier message n'importe où ...
PMEmail Poster
Mozz
Ecrit le : Dimanche 08 Novembre 2015 21h46

legende du forum

Groupe : Membre actif Big MP
Membre n° : 570

Situation : marié(e)

spam utile pour upper un topic et pour parler de wash and co

http://washandco.fr

rue Gambetta, proche la Poste

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum nord "Achats - Ventes - Test - Recherche - bons plans" -> Autres