Lilleforum.com

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum nord "VIE ASSOCIATIVE dans la métropole" -> Club Sportif

> les piscines de la région
Pages : (7) « Première ... 5 6 [7] 
( Aller vers premier message non lu )
Reply to this topicStart new topicStart Poll
Mozz
Ecrit le : Dimanche 06 Mars 2011 21h10
Quote PostChercher les réponses de ce membre dans ce Sujet

legende du forum

Groupe : Membre actif Big MP
Membre n° : 570

Situation : marié(e)

il y a une pataugeoire pour les enfants de moins de deux ans(gratuit)

ça me semble pratique

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
alexd
Ecrit le : Lundi 07 Mars 2011 21h08

Posteur expérimenté

Groupe : Membre actif
Membre n° : 5763

Situation : pris(e)

c'est plus du ludique que de la natation
PMEmail PosterMSN
Mozz
Ecrit le : Lundi 07 Mars 2011 21h28

legende du forum

Parfait alors happy.gif

c'est surtout pour mon petit bout en fait

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Mozz
Ecrit le : Mardi 22 Mars 2011 18h58

legende du forum

QUOTE (Mozz @ Dimanche 20 Février 2011 18h15)
« On souhaite pouvoir nager à Marx-Dormoy » : c'est l'intitulé de la pétition qui circule depuis fin janvier sur internet.

À son initiative : l'association Lille Triathlon, dont les 140 adhérents utilisent des couloirs de nage réservés le midi et trois soirs par semaine. Ils mettent en cause les « fermetures intempestives » qui touchent la piscine olympique depuis septembre 2010. « On préfère être dans le journal pour nos résultats sportifs mais on est entrés dans un processus inacceptable », confie François Carlier, président du club. Quinze fois en 2010, treize fois en 2011... C'est le nombre de fermetures « surprises » de la piscine recensées par le club, toutes ou presque « pour des raisons sanitaires. (...) On est souvent prévenus vers 17 h 30, pour un entraînement à 19 h 30 ».

Matières fécales dans l'eau

Derrière « raisons sanitaires », il faut comprendre : présence de matières fécales dans l'eau.
Sur les treize fermetures de janvier, huit sont concernées. « Ailleurs, dans d'autres piscines, ça arrive une ou deux fois par an. Pourquoi c'est si fréquent à Marx-Dormoy ?, interroge Stéphane Briquez, vice-président du club. On en a ras-le-bol, on a vraiment un sentiment de malveillance. » Michelle Demessine, adjointe aux sports, le confirme : un « petit groupe » de jeunes ferait tout, « par jeu », pour « faire fermer la piscine », et se « soulagerait » régulièrement dans le bassin, le petit ou le grand. « On n'en veut pas au personnel de la piscine, on ne veut pas lui nuire. Les maîtres-nageurs sont aussi désolés que nous. Nous demandons à la mairie de faire quelque chose : enquêter sur ce phénomène, il se répète trop souvent, il est temps d'agir ! »
Le club suggère également, sans trop y croire, un « renfort de personnel ». Enfin, les triathlètes souhaiteraient que « le processus de nettoyage du bassin soit allégé. Car actuellement, il faut quatre heures. Je sais que dans d'autres piscines, c'est un peu plus rapide », souligne Stéphane Briquez... qui ironise sur les précautions infinies portées à la qualité de l'eau, tandis que « la propreté des douches, sanitaires et vestiaires, laisse à désirer ». Le club cite la semaine de fermeture, fin septembre, due à la légionellose. « Comme en 2007 pour les travaux du plafond, les fermetures ont une incidence, des adhérents vont nager ailleurs. » Derrière tout cela, le club exprime une impatience de voir aboutir la réhabilitation et l'extension promise de la piscine. « Elle en a besoin, il y a trop d'insalubrité. On nous promet un beau projet depuis six ans. En attendant, c'est le seul 50 mètres de la métropole. Et nous n'irons pas à Tourcoing. Nous sommes un club de Lille, nous nageons à Lille. Marx-Dormoy, c'est un peu notre maison. » Michelle Demessine doit recevoir le club le 8 mars. « Je veux le rassurer, on ne le forcera pas à aller à Tourcoing qui sera réservé au haut niveau. Par ailleurs, nous connaissons ces problèmes de propreté et allons enquêter sur ce petit groupe de jeunes. Nous avons conscience que cela prive les clubs, mais aussi les usagers et les habitants. »

Matières fécales dans l'eau de la piscine Marx-Dormoy : la ville de Lille porte plainte

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_inf...dans-l-ea.shtml

va y avoir des pandores qui matteront les slips de bain de certains nageurs?user posted image

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Mozz
Ecrit le : Samedi 26 Mars 2011 09h01

legende du forum

Marx-Dormoy est fermée aux nageurs amateurs aujourd'hui et demain.

Elle accueille le 3e Meeting Lille Métropole natation. Mais on peut assister librement aux épreuves. Tél : 03 20 92 53 30.

source vdn

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Mozz
Ecrit le : Dimanche 03 Juillet 2011 17h39

legende du forum

Marx Dormoy fermé jusqu'au 8 Aout pour travaux

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Mozz
Ecrit le : Mardi 09 Août 2011 20h43

legende du forum

QUOTE (Mozz @ Dimanche 03 Juillet 2011 17h39)
Marx Dormoy fermé jusqu'au 8 Aout pour travaux

Après une fermeture de plus d'un mois, la piscine Marx-Dormoy de Lille a rouvert ses portes ce matin. Comme chaque été, une vidange a été faite, ainsi que quelques travaux, notamment une réfection des vestiaires collectifs avec désamiantage des cloisons.

Les habitués ont pu regagner les bassins de la piscine Marx-Dormoy à Lille ce mardi matin.

La piscine olympique était en effet fermée depuis le 2 juillet pour sa vidange estivale et quelques travaux.

Les armoires électriques du site ont été changées, de nouveaux joints d'étanchéité au niveau des bassins ont été posés, et les vestiaires collectifs ont été rénovés. Les travaux ne sont pas tout à fait terminés, mais la piscine lilloise est ouverte au public.

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Mozz
Ecrit le : Vendredi 19 Août 2011 10h01

legende du forum

Piscines fermées
Après celle de Lille-Sud (jusqu'au 22 août inclus), ce sont celles de Fives (du 29 août au 4 septembre), d'Hellemmes (du 1er au 14 septembre) et de Lomme (du 30 août au 6 septembre) qui seront fermées.

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Aurel_
Ecrit le : Dimanche 21 Août 2011 23h29

Chandler du forum

Membre n° : 5325

Situation : célibataire

J'ai des problèmes de dos assez conséquents depuis quelques années et on vient de me déceler une dégénérescence congénitale discale.
Je dois donc intensifier le sport pour perdre du poids et remuscler mes lombaires et ma sangle abdominale.

Pour ca, je voudrais me mettre à la natation, seulement j'ai toujours été très mauvais nageur. Et comme je ne souhaite pas faire de mauvais gestes ou prendre de mauvaises habitudes, j'aimerais trouver une piscine ou un club dans lequel je pourrais "réapprendre" à nager.

Est ce que certains parmi vous savent s'il existe des endroits où je peux trouver ce genre de cours sur la métropole ?

Merci les loulou

--------------------
L'humour, c'est de savoir que tout, absolument tout, est drôle ; dès l'instant que c'est aux autres que cela arrive.

Marcel Achard
PMEmail PosterMSN
Bogdahn
Ecrit le : Lundi 22 Août 2011 00h41

Dieu du forum

Membre n° : 5899

Situation : non specifié

Si tu as des problèmes de dos, il est impératif que tu vois avec un médecin pour l'activité sportive, quel qu'elle soit.
Pour la piscine, bannis la brasse et concentre toi déjà sur du dos crawlé, c'est assez simple est ça te met en bonne position pour le dos.
Pour le crawl surtout, surtout ne pas faire le crawl comme à l'école avec la tête hors de l'eau, parce que déjà c'est pas la bonne façon, et en plus ça tape sur les cervicales, ce qui va poser problème pour le reste du dos. Dans tous les cas, au plus c'est fluide, au mieux c'est, la vitesse vient après.
Pour réapprendre à nager, je conseil plus les cours pour adulte, faut se renseigner, mais ça existe un peu partout. Le club c'est trop compèt, ça donne trop envie d'aller trop loin, en tout cas c'est comme ça que j'ai vécu le club de natation (j'ai bien aimé, mais j'ai pas de problème). Malheureusement comme ça fait des années que j'en fais plus, je connais plus les bons maitres du coin. A la piscine de haubourdin il y avait un maitre très sérieux et attentif à la position, son prénom c'est Hugues, mais je n'ai aucune idée de si il exerce encore (ça date de 15 ans...), comme la piscine a changée entre temps...

Pour la perte de poids, une bonne diète et du cardio-trainning c'est la solution. Pour ça, sauf si tu fais de la piscine 4 fois par semaine, le mieux c'est probablement le vélo d'appart (enfin faut faire gaffe à la position aussi) et un cardiofrequencemetre du genre de celui là http://www.fitnessboutique.fr/montre-cardi...ml#_Description
Ca vaut la peine parce que ça aide vraiment, on calcule sa zone d'aérobie, on rentre les données et l'appareil aide à rester dans les clous. Il y a pleins de sites qui expliquent ça. Par contre je te recommande chaudement de prendre la version à bracelet thoracique, c'est bien plus précis. L'avantage du vélo d'appart c'est que l'effort est constant au contraire du vélo normal (surtout dans lille où on risque sa vie à chaque carrefour). Ca coute un peu cher (surtout qu'il faut pas prendre de la merde), mais là aussi ça vaut la peine.
Il ne faut pas se leurrer cependant, la diet c'est le plus important là dedans, va falloir faire un peu d'effort là dessus surtout que le sport va te donner faim, mais un bon steak au beurre va ruiner la séance de sport.
Dans tous les cas l'équipement le plus important c'est le courage, surtout au début, après quand on voit les bénéfices ça va mieux, à tous niveau.

Après c'est à toi de voir si tu peux faire ça tout seul ou avec de l'aide médical : vu tes problèmes de dos, je crois que tu ne devrais pas te passer des séances de kiné et suivant ta surcharge pondérale le diététicien peut aider ou être superflux, dans tous les cas le médecin devrait pouvoir te guider. D'ailleurs les kiné sont parfois en contact avec les maîtres nageurs et peuvent peut-être t'orienter.

--------------------
"J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler" (Gustave Flaubert)

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." Déclaration des droits de l'homme de 1793, article 35.
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Aurel_
Ecrit le : Lundi 22 Août 2011 01h34

Chandler du forum

Membre n° : 5325

Merci Bogdahn pour ta réponse assez complète.

J'ai vu avec le médecin et c'est lui qui me conseille de faire de la natation en plus du vélo que je pratique déjà, mais de manière trop irrégulière.
Je pensais également au vélo d'appartement qui permet de garder un effort constant comme tu l'as souligné.

Pour ce qui est du nutritionniste, j'ai une ordonnance du médecin qui date de début de semaine, mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder sur internet s'il y en a des bons ou des à éviter sur la métropole.

J'avais cru comprendre en effet que la brasse allait plus ou moins me flinguait les lombaires et effectivement, le crawl semble de ce fait adapté. Mais si tu voyais ma façon de le pratiquer...d'où le fait de chercher un bon enseignant.

Je vais passer quelques coups de fils demain aux différentes piscines de la métropole pour voir ce qu'il en est des cours, je trouverais peut-être de bons conseils.

Mais comme tu le signales également, c'est de courage et de volonté qu'il faut que je m'arme le plus !

user posted image

--------------------
L'humour, c'est de savoir que tout, absolument tout, est drôle ; dès l'instant que c'est aux autres que cela arrive.

Marcel Achard
PMEmail PosterMSN
Tracker
Ecrit le : Lundi 22 Août 2011 18h11

Posteur habitué

Membre n° : 3038

C'est vrai que la brasse n'est pas recommandée.
La meilleure nage, pour le coté "santé" est le dos qui plus est si tu as des problèmes de lombaires.
PMEmail PosterUsers Website
Mozz
Ecrit le : Jeudi 15 Septembre 2011 14h52

legende du forum

toutes les piscines sont gratuites demain entre 18 et 23h sur lille et ces environs

http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1512&art_id

« Splash » est une opération porte-ouverte des piscines du territoire métropolitain. Le but est de faire découvrir à un large public les nombreuses pratiques sportives liées à la natation et de mettre en valeur ces équipements qui, grâce au plan piscine, ont bénéficié d’une véritable cure de jouvence.

Sur les trente bassins que compte le territoire, une vingtaine participe à cet évènement ; des piscines sont en effet actuellement en rénovation. Les autres ont des manifestations prévues de longue date. Celles qui le peuvent, ouvrent leurs portes gratuitement et proposent différents programmes. Les clubs résidents en profiteront pour faire la promotion de leurs pratiques.

De nombreuses démonstrations et initiations sont programmées. Outre de la natation, tout un chacun pourra pratiquer du water-polo, de la plongée, de la nage avec palme, de la natation synchronisée, du hockey subaquatique, voire du tir sur cible… Il y en aura pour tous les types de maillot de bain.

Certaines piscines ont été plus loin dans la démarche et proposent des animations très festives. Des structures gonflables seront notamment installées dans certains bassins. Il y aura aussi des groupes musicaux et l’eau sera parfois colorée… C’est complètement « Splash » !

Le 16 septembre de 18h à 23h,
Venez tous profiter de cette porte ouverte.

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Tracker
Ecrit le : Jeudi 15 Septembre 2011 18h46

Posteur habitué

Membre n° : 3038

l'initiative est bonne mais pour découvrir une piscine ce n'est peut être pas la meilleur occasion ^^
PMEmail PosterUsers Website
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (7) « Première ... 5 6 [7]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum nord "VIE ASSOCIATIVE dans la métropole" -> Club Sportif