Lilleforum.com

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum nord "Culture" -> Littérature

> BUKOWSKI
Le vieux dégueulasse...
Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière »
( Aller vers premier message non lu )
Reply to this topicStart new topicStart Poll
wazou
Ecrit le : Mercredi 21 Février 2007 02h50
Quote PostChercher les réponses de ce membre dans ce Sujet

Dieu du forum

Groupe : Membre actif
Membre n° : 1441

Situation : vit en concubinage

C'est fendard les débats, chacun a ses opinions et aucun ne veut changer d'avis et comme on écris sur un forum, ce qui est dit ici sera submergé par d'autres posts et au final l'énergie employée a argumenter et à prouver qu'on a raison, n'aura servit à rien.
Si ce n'est une perte de temps et un ptit énervement sur le pourquoi les gens ne veulent pas comprendre ce que j'ai (quiconque) compris O_o

M'enfin, a tous envie de faire partager aux autres les choses que l'on trouve géniales et on a tous envie de défendre ces choses contre ceux qui ne les comprennent pas comme nous.

Le principe même d'un débat est qu'il n'a pas de fin, alors allez y, continuez wink.gif

--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
GéDé
Ecrit le : Mercredi 21 Février 2007 07h45

Maitre posteur

Groupe : Validating
Membre n° : 3069

Situation : non specifié

QUOTE (youpi me vlà @ Mardi 20 Février 2007 23h28)
QUOTE (GéDé @ Mardi 20 Février 2007 23h26)
Son génie ne réside pas dans une citation, un aphorisme.
Il est présent dans toute son oeuvre.Oeuvre intemporelle et qui se rapproche donc de celle des philosophes.
Il ne donne aucune réponse aux questions que le lecteur se pose, car il n'y en a pas. Il raconte sa vie, la vie, sans l'édulcorer. Il y a bien sur des répétitions, mais ne fait-on pas nous même régulièrement la même chose ? Sa lecture est un peu comme une piqure de rappel : On oublie souvent le principal.
Avant de me coucher (je bosse demain) je citerai Buk une dernière fois :
"La chose importante est la chose évidente que personne ne dit".

Sauf que ce qui est principal pour lui, n'est pas ce que moi je considère comme principal dans la vie. Toute la différence est là.

Et ce n'est pas parce qu'il y a des choses sombres dans la vie, des choses dures, qu'il faut en faire un Art de vivre et prétendre que c'est là la vraie vie lavée de tout faux-semblant et hypocrisie.
Pour moi c'est niveler tout idéal vers le bas. Se complaire dans la médiocrité, juste parce qu'on est trop lâche pour faire face et s'en sortir. Et s'en donner bonne conscience en revendiquant ce style de vie. Bref pour moi c'est juste se voiler la face pour rester une merde sans en avoir honte.
C'est le choix de la facilité. Ce n'est pas du génie.

Après on peut effectivement dire qu'il a du style dans son écriture. Mais de là à le porter aux nues...

Sur sa tombe, Hank y a fait inscrire "Don't try". C'est en quelque sorte le message (ouh qu'il n'aimerait pas ça) qui ressort de son oeuvre : N'essaye pas, fais !
Il y a autant de pulsions de vie que de pulsions de mort dans son écriture.
Et puis, n'oublions pas son humour. Immense...
PMEmail Poster
Kabarett
Ecrit le : Mercredi 21 Février 2007 15h42

Maitre posteur

Membre n° : 4117

Situation : célibataire en chasse

QUOTE (Textroc @ Mercredi 21 Février 2007 01h04)
QUOTE (Kabarett @ Mercredi 21 Février 2007 00h01)
QUOTE (youpi me vlà @ Mardi 20 Février 2007 23h51)
'Tain, je vais vite publier les mémoires de tous ceux qui sont internés à Armentières alors, je vais faire fortune...  no.gif

Il y a une différence entre être fou & aliéné !

+1 et vouloir à tout prix cracher sur BUK, une fois on a compris mais bon, t'aimes pas c'est ton choix, point.

Pour moi également, il est l'un des meilleurs que j'ai pu lire, son "PULP" est magnifique bien que le journal ainsi que les contes m'aient pas mal touchés, le cynisme, la crasse, l'être humain dans toute sa noirceur, Magnifique.

Textroc, je ne suis pas d'accord avec toi. youpi me vlà a le droit d'argumenter sur le fait qu'elle n'aime pas. Pourquoi aurais-tu le droit de dire que tu aimes ce grand homme alors qu'elle n'aurait pas le droit de dire son avis négatif soit-il ? C'est de l'ouverture d'esprit, surtout en Art et la Littérature en est un.

Par contre, youpi me vlà j'aimerai que tu détailles plus, si cela ne te dérange pas; sur la façon dont tu as ressenti ses écrits et pourquoi tu n'as pas aimé ?
Merci d'avance.

--------------------
Gardez mon Âme au frais.
J'en prendrai une part, demain.

*
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Elzed
Ecrit le : Mercredi 21 Février 2007 16h12

Nouveau posteur
*

Membre n° : 4035

Situation : célibataire

Salut !

J'ai découvert Buk il y a maintenant quelques années. Je n'ai pas encore tout lu car j'aime savoir qu'il m'est encore possible de plonger dans un de ses romans quand l'envie me prend.

youpi me vlà, je peux bien comprendre que tu n'aprécies pas. C'est un style particulier mais il se trouve que de nombreuses personnes y trouvent un intérêt. Pourquoi les en priver ?

Perso, ce que j'aime chez lui c'est justement le décalage entre sa personnalité et "la littérature". Celle-ci est trop souvent rigoureuse à mon goût. Ici, on est face à une écriture brute de décoffrage. Je pense sincèrement qu'on peut être rien du tout au sein de la société (petits boulots, alcool, femmes faciles ne font pas de lui un héros en effet) et faire passer des émotions à travers l'écriture. Buk en est la preuve et à mon avis un exemple pour ceux qui souhaiteraient exprimer simplement ce qu'ils ressentent, ce qu'ils vivent sur papier.
PMEmail Poster
youpi me vlà
Ecrit le : Mercredi 21 Février 2007 16h12

Unregistered

message supprimé à la demande de l'auteur
Elzed
Ecrit le : Mercredi 21 Février 2007 16h19

Nouveau posteur
*

Sinon, pour recentrer le débat et ne pas partir dans une guerre pro/anti buk, peut-être que vous avez des lectures à conseiller pour ceux qui aprécient (ou à éviter pour les autres tongue.gif )

Perso, j'ai bien apprécié William S. Burroughs (Junky) et John Fante
PMEmail Poster
youpi me vlà
Ecrit le : Mercredi 21 Février 2007 16h20

Unregistered

youpi me vlà
Ecrit le : Mercredi 21 Février 2007 16h26

Unregistered

Elzed
Ecrit le : Mercredi 21 Février 2007 16h36

Nouveau posteur
*

En même temps, je trouve que ça va pas changer la face du monde tout ça

Je sors... oops.gif
PMEmail Poster
Textroc
Ecrit le : Mercredi 21 Février 2007 19h54

Posteur expérimenté

Membre n° : 1879

Situation : pris(e)

QUOTE (Kabarett @ Mercredi 21 Février 2007 14h42)
QUOTE (Textroc @ Mercredi 21 Février 2007 01h04)
QUOTE (Kabarett @ Mercredi 21 Février 2007 00h01)
QUOTE (youpi me vlà @ Mardi 20 Février 2007 23h51)
'Tain, je vais vite publier les mémoires de tous ceux qui sont internés à Armentières alors, je vais faire fortune...  no.gif

Il y a une différence entre être fou & aliéné !

+1 et vouloir à tout prix cracher sur BUK, une fois on a compris mais bon, t'aimes pas c'est ton choix, point.

Pour moi également, il est l'un des meilleurs que j'ai pu lire, son "PULP" est magnifique bien que le journal ainsi que les contes m'aient pas mal touchés, le cynisme, la crasse, l'être humain dans toute sa noirceur, Magnifique.

Textroc, je ne suis pas d'accord avec toi. youpi me vlà a le droit d'argumenter sur le fait qu'elle n'aime pas. Pourquoi aurais-tu le droit de dire que tu aimes ce grand homme alors qu'elle n'aurait pas le droit de dire son avis négatif soit-il ? C'est de l'ouverture d'esprit, surtout en Art et la Littérature en est un.

Par contre, youpi me vlà j'aimerai que tu détailles plus, si cela ne te dérange pas; sur la façon dont tu as ressenti ses écrits et pourquoi tu n'as pas aimé ?
Merci d'avance.

Je ne dis pas qu'elle n'a pas le droit d'argumenter le "pourquoi elle n'aime pas" mais si c'ets pour dire :" j'aime pas, c'ets mon droit!", une fois aurait suffit simplement, bref...

--------------------
user posted image

« En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. » George BEST.
PMEmail PosterMSN
Kabarett
Ecrit le : Mercredi 21 Février 2007 19h59

Maitre posteur

Membre n° : 4117

Situation : célibataire en chasse

Passons cela. Revenons plutôt à Mr Charles Bukowski.

Quelles sont les lectures que vous avez faites de lui ? Qu'en avez-vous pensé ?

--------------------
Gardez mon Âme au frais.
J'en prendrai une part, demain.

*
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
helenox
Ecrit le : Mercredi 21 Février 2007 20h24

Dieu du forum

Membre n° : 129

Pour ma part encore rien mais par curiosité et vu le débat que ça a suscité, je m'y mets bientôt wink.gif
Peut être peux tu m'en conseiller un pour commencer?

--------------------
A croqu� la pomme!

"Life is like an onion: you peel it (off) one layer at a time and sometimes you weep"
PMMSN
GéDé
Ecrit le : Mercredi 21 Février 2007 20h26

Maitre posteur

QUOTE (youpi me vlà @ Mercredi 21 Février 2007 15h12)
Ben je pense avoir déja dit pourquoi. Cf posts précédents. C'est sa philosophie que je trouve réductrice de ce que pourrait/devrait être la nature humaine, sa complaisance dans la crasse et la médiocrité, son hypocrisie à en faire un Art de vivre plutôt que se remettre en question et reconnaître ses insuffisances.
De toutes façons, dès que quelqu'un se donne un genre pour sortir des sentiers battus, il se trouve toujours des gens pour trouver ça génial.
Je ne dis pas que les sentiers battus sont la seule Voie à suivre, loin de là, mais que tout ce qui en sort n'est pas un modèle à suivre ni une preuve de génie.

En tout cas, je ne vois rien dans ce qu'il exprime qui mérite qu'on s'extasie dessus.

Sur le plan uniquement de la forme, je reconnais toutefois qu'il a du style et de l'idée dans ses livres, qu'il sait peindre la noirceur de la nature humaine. Ok, mais bon, de là à en faire un génie de la littérature, faut quand même pas non plus exagérer.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas la forme que je critique, c'est le fond de son message.

Maintenant j'arrête là puisque ça dérange et je trouve que parler de lui c'est déja lui avoir accordé plus d'importance qu'il n'en mérite.
Déja que j'ai pris la peine de lire plusieurs de ses livres pour me faire ma propre opinion sans m'arrêter au 1er bouquin qui m'a déçue...

Tu parles plus du personnage, de l'auteur que de son oeuvre. Bien sur il est difficile de parler de l'un sans l'autre étant donné le caractère presque autobiographique de ses écrits. Mais sache que Buk se prénomme Henry (comme son père) et qu'il a signé ses ouvrages Charles. Son héros récurrent est Chinaski...Henry.
Il a donc créé une oeuvre de fiction que beaucoup de lecteurs prennent pour la réalité. Réalité dont il s'est seulement inspirée.
PMEmail Poster
GéDé
Ecrit le : Mercredi 21 Février 2007 20h32

Maitre posteur

Je conseille de commencer par ses recueils de nouvelles "Contes de la folie ordinaire" et "Nouveaux contes de la folie ordinaire" ou "Au sud de nulle part". Les plus accessibles.
Si on accroche, soupoudrez de "Le postier", "Factotum" ou "Journal d'un vieux dégueulasse". (Romans)
Enfin, si vous accrochez toujours relevez le tout de "Jouer du piano ivre comme d'un instrument à percussion jusqu'à ce que les doigts saignent un peu" et les 2 tomes de "L'amour est un chien de l'enfer". (Poésie)
Vous risquez l'indigestion. Mais c'est si bon...
PMEmail Poster
Clepsydre
Ecrit le : Mercredi 21 Février 2007 20h33

Dieu du forum

Membre n° : 3040

QUOTE (helenox @ Mercredi 21 Février 2007 19h24)
Pour ma part encore rien mais par curiosité et vu le débat que ça a suscité, je m'y mets bientôt wink.gif
Peut être peux tu m'en conseiller un pour commencer?

Tout pareil. Demain je vais acheter les contes de la folie ordinaire à la fnouc.
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum nord "Culture" -> Littérature