Lilleforum.com

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Divers -> Bla bla & Jrad !

> le topic des photographes du forum
Pages : (7) 1 [2] 3 4 ... Dernière »
( Aller vers premier message non lu )
Reply to this topicStart new topicStart Poll
Mozz
Ecrit le : Mercredi 02 Juin 2010 15h42
Quote PostChercher les réponses de ce membre dans ce Sujet

legende du forum

Groupe : Membre actif Big MP
Membre n° : 570

Situation : marié(e)

Concours photo "Lille ville nature" 2010 : la biodiversité à l'honneur

Vous savez que 2010 a été déclarée Année internationale de la biodiversité. Diverses initiatives sont lancées en France à cette occasion.

user posted image

Voici un exemple intéressant. La Ville de Lille a lancé récemment le Concours photo intitulé « Lille, Ville nature », en partenariat avec la Maison de la photographie et le Réseau Naturalille, sur le thème des anthropodes (crustacées, arachnides et insectes). Ces petites bêtes sont présentes dans les habitations et les jardins lillois !
Vous partirez alors à leur recherche : vous devrez vous mettre dans la peau d’un témoin critique, d’un chercheur scientifique ou encore d’un créateur de fiction afin de retranscrire le réel et participer ainsi à la réalisation d’un véritable inventaire photographique témoin de la biodiversité locale (détail ou mise en scène, photos naturalistes ou poétiques, illustration d’une nature ordinaire parfois extraordinaire).

Vous devez envoyer votre oeuvre avant le 14 juin 2010 à l'adresse suivante : Concours « Lille, Ville nature », Maison de la photographie, 18, rue Frémy, 59 000 Lille.

Les résultats de ce Concours seront annoncés fin juin 2010.

Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le site Internet officiel.
http://www.mairie-lille.fr/fr/actualites/c...urs-photo-lille
L'un de ses objectifs est de vous sensibiliser à la protection de la biodiversité en zones urbaines.

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Bogdahn
Ecrit le : Lundi 29 Novembre 2010 01h00

Dieu du forum

Membre n° : 5899

Situation : non specifié

Je me suis fait plaisir (enfin j'ai une bonne raison d'investir...), et je me suis équipé de quelques focales fixes avec l'autofocus (je les avais déjà en manuel, ce qui est bien moins cher).

SMC Pentax-F 50mm F1.7
user posted image

J'adore, il pique à fond, le diaph a suffisamment de lames pour faire un bokeh très crémeux... bon ok c'est un objo que je connais par coeur parce que j'ai le M et le A qui ont la même formule optique, mais l'autofocus fait du bien sur cette focale et puis comme j'ai plus de stigmo c'était trop pénible sur mon nouveau boitier. Il m'éclate bien en portrait, une semaine que je l'ai et c'est un régal. Le suivant sera certainement le tamron 90mm macro, excelent pour la macro et le portrait.
En plus il sera parfait pour le reportage avec les boîtiers argentiques (le 50).

et le

SMC Pentax-FA 28mm F2.8 AL

user posted image

Là je suis un peu plus mitigé, c'est un objo qui a une bonne réputation, mais il me plait moyen, je préférais le 35mm, mais il est à un prix totalement débile chez pentax, donc c'est vraiment pas prévu.
Mais bon, pour tout ce qui est <35mm, je suis quasiment toujours en hyperfocale, donc l'importance de l'AF est de ce fait très limité. Je l'ai pris parce que c’était une bonne affaire qui allait avec le 50.

--------------------
"J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler" (Gustave Flaubert)

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." Déclaration des droits de l'homme de 1793, article 35.
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Chtournesol
Ecrit le : Mardi 30 Novembre 2010 08h25

Unregistered

Je cherche un photographe amateur capable de faire de très belles photos pour un mariage.
Je souhaite avoir des photos esthétiques, atypiques, des angles surprenants, des mises au point audacieuses smile.gif Pas les classiques portraits de famille.

Un peu comme ça (bon j'ai pris cette galerie au hasard).

Comment trouver ? Sur Flickr ?

Le photographe serait nourri logé pour la soirée et rémunéré en CESU. Les photos seront publiées sur un blog, ce qui peut constituer un extrait de book.

Besoin de lui/elle les 13 et 14 août 2011, dans le Nord.

Chtournesol
Bogdahn
Ecrit le : Mardi 30 Novembre 2010 11h47

Dieu du forum

Dans la gallerie que tu donnes y a du bon et du bcp moins bon à mon avis.

Alors maintenant mon conseil pour des photos de mariages :

-Prendre un pro après avoir vu son travail, un amateur c'est pas cher et sympa, mais les photos de mariage c'est un domaine bien spécial avec ses propres techniques et pièges pour le photographe, à mon sens pour faire un truc de bonne qualité faut déjà avoir pas mal d'expérience.

-Quand tu vas regarder les photos du mec qui fera ça, demande des photos de mariage, parce qu'une galerie normale peut être très bonne et le photographe être nul dans le domaine mariage. Il faut se focaliser sur la robe de marié et le costume du marié, déjà parce que les contrastes entre le blanc de la robe et le noir (en général c'est noir) du costume du marié sont très piègeants pour la mesure d'exposition, et aussi parce que les robes sont souvent ornées de détails eux aussi en blanc avec une très légère différence de teinte, il faut donc une exposition (et parfois une retouche comme sur ces photos) au poil pour bien voir les détails.

-Ca vaut vraiment la peine de faire venir le photographe sur le lieu du mariage un jour avant, et de lui dire en gros comment se dérouleront les évènements. Une bonne connaissance des lieux va permettre des cadrages intéressants et travaillés, ça fait souvent la différence.

-Faire un mix entre photos posées et photos en situation, sur le vif (de préférence "volées"), parce que bcp de mariages sont trop posés. Et quand vous posez, n'hésitez pas à vous chuchoter des trucs gentils, ça vous détendra naturellement.

-Réfléchissez bien au visuel que vous voudriez avoir pour dire quoi AVANT au photographe, s'il est bon il en tiendra compte et ça sera bien mieux réussi qu'avec une retouche après les prises de vue.

Voilà un premier jet de conseils...A vous de voir après smile.gif

--------------------
"J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler" (Gustave Flaubert)

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." Déclaration des droits de l'homme de 1793, article 35.
Chtournesol
Ecrit le : Mardi 30 Novembre 2010 14h40

Unregistered

Merci pour tous ces conseils... Tu fais quoi le 13 août ? wink.gif icon_lol.gif
FRANCKYIV
Ecrit le : Mercredi 29 Décembre 2010 13h31

Moderateur Informatique
Group Icon

Groupe : Modo
Membre n° : 87

Situation : solitaire

Je suis actuellement à Bourg Saint Maurice en vacances chez un pote.

Le pied pour tout photographe je pense !

Adresse Web :
http://www.toutes-les-solutions.fr/phpbb/p...4459.html#14459

Ici je mets les photos & vidéos que je prends au jour le jour.

J'y suis jusqu'au 1er janvier.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez de ces photos ;-)

--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOLMSN
Lilia
Ecrit le : Mercredi 29 Décembre 2010 15h44

Nouveau posteur
*

Groupe : Membre actif
Membre n° : 10230

Elles sont très belles tes photos, bon cadrage et le jeu de lumière est très bien réalisé. Les paysages sont magnifiques, les montagnes me donnent envie de faire du ski. D'ailleurs j'y vais dans un mois, il ne me reste qu'acheter des bonnes chaussures. Très bien! thumbup.gif
PMEmail Poster
pyrog
Ecrit le : Mercredi 29 Décembre 2010 22h25

Anla'shok du forum

Membre n° : 58

Un truc que j'avais essayé pour les photos de montage : mettre le paresoleil pour limiter la luminosité (qui est vachement importante à la montagne et qui bleuéte les photos).
Il faut aussi régler ta balance des blancs pour contre-carrer cet effet bleu sur le blanc.

Un truc sympa aussi en montage (nuit avec les éclairages, ...) : des photos en HDR.

Sinon, les photos sont sympa. thmbup.gif
PM
Bogdahn
Ecrit le : Jeudi 30 Décembre 2010 00h36

Dieu du forum

Bon je suis sur un portable avec un écran minuscule et en plus 16/10 donc c'est pas évident de juger de ton cadrage, mais y a certains trucs que j'aime bcp, comme les bulles de téléphérique grenoble 7 et 12.
J'aime bien les couleur de arc 21, mais j'en aime moins la compo : soit les gens sont de trop (et donc faut faire la photo quand ils sont pas là) soit il faut un peu plus les mettre en avant, là ils sont un peu perdus et l'oeil aussi de fait.
Grenoble 4 est chouette, cadrée un peu trop serrée tout de même, un peu plus de ciel ne ferait pas de mal à l'équilibre. A la retouche tu peux accentuer un peu le bleu du ciel.

Arc 22 est vraiment bien, la personne en premier plan facilite bien la lecture, le seul défaut c'est l'intérieur de la vitrine qui est cramé, mais vu les conditions lumineuses c'est pas évident de faire mieux.

Les textures de arc 19 sont amusantes, avec un crop carré ça ferait une photo sympa, mais bon moi je suis assez fan des lignes de fuite smile.gif

Sinon effectivement la balance des blancs est à l'ouest pour certaines photos, je te recommande de prendre les photos de neige en raw, c'est connu pour être piegeux pour les capteurs, et ça se résout en un coup de pipette (une carte gris neutre aide bien).

C'est un bref survol parce que j'ai pas trop le temps...

En tout cas tu semble faire plus attention à la règle des tiers et tu t'améliores grandement par rapport aux photos d'avant à mon avis.

Profites bien de tes vacances smile.gif

--------------------

FRANCKYIV
Ecrit le : Jeudi 30 Décembre 2010 17h53

Moderateur Informatique
Group Icon

Marchi pour les commentaires smile.gif

J'en remets une couche actuellement sur le net de photos, je vous préviens lorsque c'est fait !

--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOLMSN
FRANCKYIV
Ecrit le : Jeudi 30 Décembre 2010 18h31

Moderateur Informatique
Group Icon

Nouvelles photos d'hier :

Adresse Web :
http://www.toutes-les-solutions.fr/phpbb/p...4496.html#14496

:-)

--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOLMSN
FRANCKYIV
Ecrit le : Vendredi 31 Décembre 2010 18h31

Moderateur Informatique
Group Icon

--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOLMSN
DjH
Ecrit le : Dimanche 30 Janvier 2011 23h27

Nouveau posteur
*

Membre n° : 10257

Bonjour,

nouvel arrivant sur Lille je suis intéressé par des échanges sur la photo, des modèles, des sorties photo entre amateurs etc smile.gif

J'ai récemment acquis un 60D dont je suis tres content!

Voici un lien vers qqunes de mes photos:
http://www.zphoto.fr/DjH

A bientôt?

Matt
PMEmail Poster
Bogdahn
Ecrit le : Lundi 31 Janvier 2011 00h28

Dieu du forum

Sympa le 60D, c'est un boitier qui apporte une cohérence à la gamme Canon, dont c'était pas vraiment le fort jusqu'à maintenant.

--------------------

kevnord
Ecrit le : Jeudi 03 Février 2011 20h49

Nouveau posteur
*

Membre n° : 10300

Situation : célibataire

Bonjour,

Connaissez-vous des jolis coins où faire de belles photos sur Lille et environs ?

Des endroits à prendre en photo ...

Et également, si un ou une passioné(e) de la photo pourrait m'apprendre à me servir parfaitement de mon 500 D ça serait très sympa smile.gif

Merci smile.gif
PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (7) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Divers -> Bla bla & Jrad !