Lilleforum.com

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Divers -> Bla bla & Jrad !

> Vivre à Lille / Travailler à Paris
Pages : (2) [1] 2 
( Aller vers premier message non lu )
Reply to this topicStart new topicStart Poll
frenchdread
Ecrit le : Mardi 09 Mai 2006 11h17
Quote PostChercher les réponses de ce membre dans ce Sujet

Nouveau posteur
*

Groupe : Membre actif
Membre n° : 1284

Situation : non specifié

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des membres du forum qui travaillent à Paris et font la navette quotidienne par TGV ?

Est-ce "pénible" pour vous sur le long terme, quels sont les avantage et inconvénients ?

Combien coute un abonnement TGV ?

--------------------
Seb
PMEmail Poster
harbull
Ecrit le : Mardi 09 Mai 2006 11h38

modo à la retraite

Membre n° : 473

En ce qui concerne les abos t'auras toutes les infos sur le site

Mais c'est très cher, sache-le.
Si c'est pour tous les jours il te faudra un abonnement forfait et t'en auras pour 534 euros par mois la première année... (dégressif ensuite, 475 puis 422).

Bref ça peut être sympa, mais faut que ton salaire te le permette.

Je sais c'est hors de prix, je m'étais renseigné pour vivre à Toulouse (je suis à 90km) et ça me coûtait presque aussi cher que mon loyer actuel...

J'espère que je t'ai pas découragé mais au moins tu sais à quoi t'en tenir maintenant.

--------------------
Pinpin petit nain de jardin

tu es mon meilleur copain
PMEmail Poster
lolotte
Ecrit le : Mardi 09 Mai 2006 11h40

Posteur habitué

Membre n° : 132

Situation : vit en concubinage

hello frenchdread!

perso, je travaille à Paris et j'y habite aussi (pour le moment!)

mais par contre j'ai un pote qui fait l'aller-retour tous les jours depuis 3 ans au départ de douai (et non lille)....

apparament ça n'a pas l'air de trop de le déranger (lever à 5h30 tous les matins et retour à 19-20h tous les soirs: perso je ne pourrais pas! blink.gif ). en plus, il va jusque massy (bien au sud de paris!)
il recherchait une qualité de vie qu'il ne trouvait pas à paris.

concernant les tarifs, je ne les ai pas en tête, je me renseigne... (sachant quand même qu'en plus de l'abonnement, tu paies 1,50€ par billets pour la réservation)

après ça dépend si t'es prêt à faire ce "sacrifice"... smile.gif

perso, je cherche à revenir dans la région, et donc pour moi pas question de faire la navette tous les jours, si ce n'est peut-être pour 1 mois ou 2 (grand maxi!) le temps de mettre la machine en route...
après çe n'est que mon point de vue, paris n'est qu'à 1h de lille, j'ai pas mal de collègues qui habitent la région parisienne et qui mettent 1h30 pour venir au boulot.....! yikes.gif

bon, suis pas sure d'avoir fait avancer le schmilblick, mais voilà! grindance.gif

--------------------
_____ user posted image _____
PM
lolotte
Ecrit le : Mardi 09 Mai 2006 11h41

Posteur habitué

bon, ben voilà!
même pas besoin de me renseigner sur les prix, harbull est là! smile.gif

la classe...!

--------------------
PM
frenchdread
Ecrit le : Mardi 09 Mai 2006 11h53

Nouveau posteur
*

Wow rapides les membres smile.gif Merci de vos réponse. Ce n'est pas tant le coût qui me préoccupe que l'impact que cela peut avoir en terme de qualité de vie. Quoique le TGV soit bien plus confortable que le metro ou le RER (Et on peut y lire ou somnoler à la différence de la voiture).

--------------------
Seb
PMEmail Poster
nofane
Ecrit le : Mardi 09 Mai 2006 12h05

Reine des posts ex_lillé

Membre n° : 1215

Salut,

Ouais, fais aussi attention à une chose, c'est que la vie a Paris est très chère (ils n'ont pas le même sens de ce qui est cher) ...

Un café dans le 9e arro pour 2,50 € par exemple ... ce sont les prix !!!

Donc, je pense que question logistique, ce n'est pas insurmontable (une heure, c'est pas le bout du monde) ... par contre, faut effectivement que tu vois si ton salaire te le permet ...

--------------------
"Chacun fait ce qu'il veut avec son cul, même ceux qui n'en font rien" - Pensée Nofanienne
PMEmail PosterMSN
Linoa
Ecrit le : Mardi 09 Mai 2006 12h09

Dieu du forum

Membre n° : 481

Situation : pacsé(e)

Je peux te parler à cet égard d'une de mes amies qui vivait dans l'Oise et travaillait à Paris. Plus d'une heure de trajet par jour, tributaire des trains et des grèves, rer bondés etc... En quelques semaines elle était sur les rotules... ça a conduit à la destruction plus ou moins directe de son couple car elle est partie vivre à Paris car trop fatiguée.
Toutefois, je pense que ça dépend des circonstances... J'estime que si je travaillais sur Paris et mon copain sur Lille, je ferait le trajet tous les jours ou tous les 2 jours pour les soirs où je suis vraiment claquée.
Mais tout celà a effectivement un coût... dry.gif
Cependant, vivre à Paris est impensable pour moi; mon but est de vivre et de construire ma vie sur Lille, beaucoup plus sympa comme ville et moins chère!

--------------------
user posted image
Ok pour les Enfers contre un peu d'Paradis sur Terre...
PMEmail Poster
Tof
Ecrit le : Mardi 09 Mai 2006 12h44

Dieu du forum

Membre n° : 411

Pour le coût, il y a peut etre possibilité de s'arranger avec l'employeur, et passer le reste en frais réels sur la déclaration de revenus...
PMEmail PosterMSN
lolotte
Ecrit le : Mardi 09 Mai 2006 13h38

Posteur habitué

QUOTE (Le Tof A Lille @ Mardi 9 Mai 2006 12:44)
Pour le coût, il y a peut etre possibilité de s'arranger avec l'employeur, et passer le reste en frais réels sur la déclaration de revenus...

oui, je confirme!

mon pote qui fait le trajet tous les jours se fait rembourser à 100% la carte orange par sa boîte jusqu'au max possible (c'est-à-dire jusque zone 8: 140€) et déduit aussi ses trajets des impôts....

--------------------
PM
bryanack
Ecrit le : Mardi 09 Mai 2006 13h53

flying_coyotus du forum

Membre n° : 204

Situation : célibataire

J'ai un pote qui bosse à Paris et vit sur Lille > il n'est jamais chez lui, faut dire qu'il fait déjà beaucoup d'heures (mais bon il est DRH dans une grosse boite info dont je ne dirai pas le nom tongue.gif )

--------------------
user posted image

"I like it here, it's nice. The sun is chirping, the birds are shining and the water is wet... Life is good sweetheart, life is good..." Hank
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
newbie
Ecrit le : Mardi 09 Mai 2006 13h54

lvl 70 du forum

Membre n° : 1630

Situation : solitaire

J'ai vécu et bossé à paris, tout ce que je peux te dire c'est que si on me proposais un job à paris comme cela risque d'arriver un jour si tout va bien, je ferais tout pour pouvoir rester vivre à lille quitte à me taper le tgv...
La vie parisienne est stressante et comme l'a dit Nofane très chère, pour bien vivre à paris, il faut en avoir largement les moyens, c'est mon point de vue.
Je pense que le temps que tu passeras dans le tgv sera plus agréable que dans le métro ou le rer.

Si le coût n'est pas un problème et que tu aimes vivre à lille, la seule chose à te demander est la suivante: pourrai-je supporter les horaires?
mais de toute façon, si on peut se payer un abonnement tgv, on peut se payer une nuit dans un petit hôtel de temps en temps pour les journées trop crevantes.
Je prends le tgv de temps en temps et je croise beaucoup de costumes-cravates lol ce qui veut dire que c'est grandement faisable!!

voilà voilà!! smile.gif

--------------------
"Ecoute-moi pauvre monde, insupportable monde, s'en est trop tu es tombé trop bas,
Tu es trop gris, tu es trop laid, abominable monde
Ecoute-moi un chevalier te défie!"
(L'homme de la Mancha)

user posted image
PMEmail PosterMSN
cylmoryl
Ecrit le : Mardi 09 Mai 2006 17h00

Posteur habitué

Membre n° : 403

Mon ami vit à Lille (ouf!) et travaille à Paris, il fait le trajet chaque jour et ça se passe très bien !

Départ de Lille au TGV de 7h00 et retour à lille à 19h ou 19h30 selon les jours.

Entre 1h de TGV (calme, climatisé, avec possibilité de bosser ou d'utiliser l'ordi portable) et 1h30 voir 2h de métro ou RER version boite à sardines transpirantes, il a vite fait le choix.
De plus, la vie est moins chère à Lille qu'à Paris (va acheter un logement là bas...) et la qualité de vie n'est pas comparable...

Bref, le choix a été vite fait ! thmbup.gif
PM
chbill
Ecrit le : Jeudi 18 Mai 2006 20h47

Dieu du forum

Membre n° : 2519

Salut Frenchdread,
j'ai fait ce trajet pendant plus de 4 ans...
Question coût, il y a moins d'un an, un forfait mensuel Lille-Paris coutait au moins 460€ (400€ de forfait + 60€ de résa). Sachant que j'étais niveau 3 (donc 3 ans d'ancienneté), ce qui permet d'avoir une réduc de 10% sur le prix de base chaque année...
Faut rajouter la carte orange...
Ma boite me remboursait 50% de la carte orange zone 7 ou 8, et je pouvais intégrer le cout du train dans mes frais réels, mais bon...
C'est clair qu'il faut avoir les moyens pour se permettre ça...

Question confort, c'est vraiment mieux que le RER ou le métro, pas photo... Attention quand même à la clim l'été, le chaud et froid m'a souvent rendu malade...
On peut bosser dans le train, dormir, c'est assez calme...
Tout dépend de l'endroit de ton lieu de travail sur Paris, si il faut que tu te tapes 1H de TGV (+ ou - les retards SNCF), + 1H de RER ou métro, ça devient dur. Si en plus t'habites pas prêt de la gare de Lille, laisses tomber.

Question rythme de vie : sad.gif je trouve que c'est là que le bas blesse...
Tu prends le train à 7H ou 7H30 et tu rentres pas chez toi avant 20H...
Tu passes au moins 3H dans les transports par jour...
Je peux te dire, que quand tu rentres le soir chez toi, t'es assez fatigué, et pas forcément d'attaque pour enchainer sur une soirée, ou d'autres activités. Le matin c'est pire, tu te lèves dans les 6H et quelques. Si tu as un(e) conjoint, c'est les boules pour il/elle de se faire réveiller tous les matins aux aurores. Les calins du matin tu oublies, plus possible de gérer ça et ta montre...
J'ai fait ça plus de 4 ans, j'avais une tête de détéré, une fatigue générale chronique mais le pire, c'est qu'on s'y habitue et on pense que c'est normal. Enfin tout le monde n'est pas comme moi, mais bon j'ai fréquenté pas mal de monde dans ce train, je faisais partie de l'asso des abonnés du TGV Nord. Que des gens sympas, mais beaucoup de gens fatigués, qui finalement n'attendaient que ça de pouvoir se casser de cette routine, mais quand on est pris dedans on a du mal à s'en sortir... Ca fait peut-être scénario très pessimiste, mais je te jure que le soir, t'as pas le courage de chercher du boulot quand tu rentres chez toi...

Au final, je me suis tapé 500.000 kms de TGV, 3.000 H de transport.
J'ai brisé mon couple, sacrifié 5 belles années de ma vie, tout ça pour un salaire plus haut que les autres, un boulot plus intéressant ok.
Et si je pouvais revenir en arrière aujourd'hui, je ne feraipas ce choix là, je préférerais rester prêt de ma copine, avec peut-être moins de tune, mais une qualité de vie inégalable...

Je peux te dire que rien de t'écrire tout ça, j'en ai de nouveau les boules ! cryss.gif
Enfin voilà, ça n'est que mon expérience perso... A toi de voir

--------------------
Il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie, pour ne pas découvrir à l'heure de sa mort que l'on a pas vécu...

La résignation est un suicide quotidien. [Honoré de Balzac]
Ce qu'on appelle résignation n'est autre que du désespoir confirmé. [Henry David Thoreau]
Plus malheureux que tous est celui qui n'aime plus et ne peut oublier qu'il a aimé. [Adam Mickiewicz]
PMEmail Poster
frenchdread
Ecrit le : Jeudi 18 Mai 2006 20h54

Nouveau posteur
*

Merci beaucoup chbill pour ce retour. Ca fait réflechir...

--------------------
Seb
PMEmail Poster
grined
Ecrit le : Jeudi 18 Mai 2006 21h52

Dieu du forum

Groupe : Banned
Membre n° : 829

Bon je note, je note.

Prendre le TGV tous les jours, çà doit etre peut lourd sur la durée.
450 euros/mois plus un logement à payer sur lille .

Ben çà doit faire mal à la bite tout de même.

Plus les têtes de quiches à devoir se farcir pendant le voyage...un peu pénible..... sur la durée.
ça fait trois fois que je me fais des aller-retour sur Paris entouré de costume cravatte et moi déguisé pareils.
Ben punaise qu'est ce qu'ils sont cons:Ils sont tous à faire une gueule, ona l'impression qu'ils ont tous chopé le cancer + la discussion...bon quand y'en a une (parce que c'est pas gagné gagné)c'est voiture, costume, montre , le cul de la secretaire....Tu ressors de là t'as la migraine.

PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Divers -> Bla bla & Jrad !