Lilleforum.com

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum Actualité générale -> Actualité et faits divers sur Lille et sa métropole

> deux cent roms et gens du voyage évacués d'un camp
porte de valenciennes
Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière »
( Aller vers premier message non lu )
Reply to this topicStart new topicStart Poll
Tof
Ecrit le : Dimanche 23 Décembre 2007 20h08
Quote PostChercher les réponses de ce membre dans ce Sujet

Dieu du forum

Groupe : Membre actif
Membre n° : 411

Situation : vit en concubinage

QUOTE (valydelille @ Dimanche 23 Décembre 2007 16h55)
et ça m'importune que l'on réquisitionne des locaux pour les roms mais qu'on a pas pensé à le faire avant tout pour les sdf qui crèvent dans nos rues mais qui sont nettement moins voyants.

+1

J'oubliais qu'on n'a pas le droit de comparer le nombre de plaintes déposées pendant la période d'installation d'un camp de gitans dans une ville et une autre période de l'année sans camp de gitan.

Personne n'oblige les gens à vivre comme des nomades en France. C'est un choix de vie que je respecte, mais je n'ai pas à payer des impots locaux pour des gens qui ne dépendent pas de ma commune.
PMEmail PosterMSN
Aegis
Ecrit le : Mardi 25 Décembre 2007 16h55

Kwisatz Haderach du forum

Membre n° : 1579

Situation : solitaire

--------------------
« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui mène à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »
Litanie Bene Gesserit contre la Peur
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
bryanack
Ecrit le : Mardi 25 Décembre 2007 17h20

flying_coyotus du forum

Membre n° : 204

Situation : célibataire

QUOTE (Aegis @ Mardi 25 Décembre 2007 15h55)
La mort d'une jeune femme dans un incendie à Lille dramatise la question de l'accueil des Roms

Dimanche soir, le maire de Lille confiait sa colère. "Je n'ai jamais vu une telle incurie de l'Etat, en trente-quatre ans de fonction publique. Après l'incendie, ce sont mes services qui ont tout géré. Le préfet est resté dix minutes et a envoyé un véhicule du SAMU social de 6 places pour l'évacuation !" La Ville a organisé le transfert vers l'auberge de jeunesse, dont la capacité d'accueil a été portée à 160 places... "Pas d'interprète de la préfecture, absence de la Ddass. Nous avons appelé une technicienne de l'agence d'urbanisme, Oana Giorgescu, bilingue", raconte Mme Aubry.

Et la politique du logement par nos élus locaux, est-ce de l'incurie ou de l'incompétence ? Cette politique concerne les élus locaux (mairie, communauté urbaine, département, région); pour cela ils ont des moyens: l'administration.
Mais visiblement la gestion des priorités n'est pas leur fort...

--------------------
user posted image

"I like it here, it's nice. The sun is chirping, the birds are shining and the water is wet... Life is good sweetheart, life is good..." Hank
Bogdahn
Ecrit le : Samedi 09 Février 2008 12h09

Dieu du forum

Groupe : Membre actif Big MP
Membre n° : 5899

Situation : non specifié

QUOTE (Tof @ Vendredi 21 Décembre 2007 19h45)
QUOTE (xtof59 @ Vendredi 21 Décembre 2007 19h34)
Pour avoir des amis roumains et d'autres qui y ont fait de longues périodes de visite, la situation des romms en Roumanie n'a rien d'enviable. Il y a une ségrégation terrible entre les 2 populations, car on peut bien parler de population distinctes. Ils sont traités comme des moins que rien. Leur demande d'asile est justifiée à ce titre.

Je regrette, mais on ne peut justifier en rien une demande d'asile venant d'un pays membre des 27 !
Ce serait reconnaitre de facto que ce pays ne respecte pas les principe de l'union européenne !
S'il y a une ségregation avérée contre une minorité ethnique dans un pays de l'UE, il faut que ce pays se mette aux normes de l'Europe en matière de droits de l'homme et les 26 autres pays doivent faire pression.

C'est vraiment le discourt de la facilité. Toute situation de détresse justifie une demande d'asile.

c'est facile de dire quand on a pas le problème en bas de chez soi mad.gif

Tiens donc...On a eu une communauté de gens du voyage qui s'est installée dans mon quartier sur le terrain utilisé pour l'apprentissage du permis moto, aussitot des rumeurs de gros problemes se sont répandues dans la ville et et les villes voisines. J'ai enqueté dans mon quartier, résultat, personne n'a eu aucun probleme, meme les gens qui ont l'habitude d'avoir leur maison jamais fermée a clef (surement des canadiens dans l'ame). Tout etait dans la tete des gens qui vivaient loin du camp, le racisme ordinaire quoi.

Je suis sensible a la situation que tu décris, mais généraliser comme tu le fais c'est ce qui sépare une plainte justifiée de l'intolerance et du racisme.

--------------------
"J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler" (Gustave Flaubert)

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." Déclaration des droits de l'homme de 1793, article 35.
Mozz
Ecrit le : Vendredi 13 Mars 2009 13h55

legende du forum

Membre n° : 570

Situation : marié(e)

le camp a été définitivement évacué la semaine dernière
des gros blocs de béton empêcheront une nouvelle installation des gens du voyage ....dans ce secteur

je me demande bien où est passé toute cette misère ....

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Mozz
Ecrit le : Vendredi 13 Mars 2009 14h32

legende du forum

Les gens du voyage installés au CHR ont repris la route, hier en fin d'après-midi, craignant des tensions avec la faculté de pharmacie (notre édition de mercredi). Le soir, ils se sont installés sur le parking de Lapeyre, à Moulins, ont reçu la visite des policiers, et se disent harcelés.
Les forces de l'ordre déploient alors d'importants effectifs, et c'est la goutte d'eau pour les gens du voyage : « Les policiers ont voulu qu'on parte dans les dix minutes, affirme un membre de la communauté, c'est du harcèlement ! » Plus généralement, ils disent être confrontés à une véritable « discrimination ». « Ça empire, depuis quelques semaines, explique Baptiste, le pasteur et porte-parole. On est tous Français, nos familles sont à Lille depuis quatre-vingts ans, mais on nous traite moins bien que les Roms. À eux on leur donne des terrains, des mobile homes (lire ci-contre), on nous dit que c'est inadmissible qu'on soit stationnés une nuit en centre-ville, mais ici, le parking était ouvert et il n'y a personne. Et le doyen de la faculté nous a traités de voleurs, parle d'agressions, mais ça n'était pas des gens de chez nous. On appartient au mouvement évangélique, on n'est pas des mauvais. On demande juste du respect et des terrains pour s'installer. » Finalement, les familles allaient pouvoir passer la nuit sur leur parking. Sans savoir où elles iront ensuite.

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Mozz
Ecrit le : Lundi 22 Février 2010 23h33

legende du forum

Porte de Douai, la cohabitation entre les Roms et le voisinage ne fonctionne plus

Une centaine de Roms est installée depuis un an et demi dans un camp de misère. Les riverains, excédés par des nuisances, veulent leur départ.

Marius, 10 ans, est arrivé de Roumanie à Lille avec sa famille. Il vit depuis un an et demi dans le camp de Roms aux allures de bidonville de la porte de Douai, sur le site de l'ancienne station Esso, rue Armand-Carrel. Un îlot de dénuement d'une centaine de personnes dans une vingtaine de caravanes de fortune. Le garçon parle français, chose peu courante. Il l'apprend à l'école, scolarisé grâce à l'action des associations et la ville : « Il n'y a pas beaucoup d'enfants d'ici qui y vont. Ils font la manche au métro ou au Lidl. » Marius veut devenir « policier ». À ses côtés, Cassandra, collégienne de 12 ans, aspire au métier de « pâtissière » : « On va aux Restos du coeur deux fois par semaine porte d'Arras chercher à manger. Des gens nous donnent des vêtements. Dans les caravanes, on n'a pas très chaud.

Au 115, il n'y pas de place pour nous à l'hôtel. » Son père « relativise » : « En Roumanie, nous n'avons ni maison ni travail. Ici, c'est bien pour les aides. » Les nuisances liées à leur implantation, le voisinage ne les supportent plus. Un collectif d'habitants fait circuler une pétition, qui a déjà recueilli près d'une centaine de signatures. Il demande au préfet le départ des Roms. « L'aspect humain, on l'a. Au début, je leur donnais des vêtements.

Je leur avais aussi préparé un couscous, confie un porte-parole. On ne leur jette pas la pierre. On est conscients de leurs difficultés. On est pour que le législateur trouve des logements dignes et qu'ils puissent s'intégrer : ce sont des Européens. » Mais « la saleté », « les odeurs », « le bruit », « le va-et-vient de voitures », « la mendicité », « les enfants traversant dangereusement la route », « des bagarres générales, surtout en été, dues aux soirées alcoolisées » provoquent « un ras-le-bol général. On n'a pas à subir ces désagréments. Quand ils sont venus, on pensait que c'était passager : ça fait presque deux ans et ils sont beaucoup plus nombreux. Cette cohabitation a assez duré ».

De sa fenêtre, la vue de ce résidant plonge sur les caravanes déglinguées et carcasses de véhicules désossés : « Avec ce panorama, on a envie de fermer les volets. Je n'invite plus personne. » Un voisin : « Je loue des appartements, j'ai dû baisser les prix... » Françoise Rougerie, présidente du conseil de quartier de Moulins, « comprend » ces réactions : « Ce sont des conditions de vie inhumaines pour ces gens et pour les riverains, c'est vrai que ce n'est pas facile. » La ville ramasse les ordures et une benne a été installée. L'expulsion des Roms se rapproche. Où iront-ils ? « On cherchera une place, dit Cassandra. Mais c'est difficile pour trouver... » Un cercle sans fin faute de solution durable.

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Tof
Ecrit le : Mardi 23 Février 2010 10h41

Dieu du forum

Membre n° : 411

Situation : vit en concubinage

PMEmail PosterMSN
Mozz
Ecrit le : Mercredi 24 Février 2010 00h04

legende du forum

Des jeunes Roms avaient vidé un horodateur

Le groupe de Roms aurait vidé plusieurs horodateurs du centre-ville de Lille avec une astuce souvent utilisée en région parisienne. Sept jeunes Roms, dont un seul est majeur et six sont âgés de moins de dix ans, ont été interpellés mercredi après-midi par une patrouille de CRS, alors qu'ils venaient de vider un horodateur de la rue Jean-Sans-Peur.

Le butin a été retrouvé dans leurs poches.
Le plus âgé a été placé en garde à vue et remis en liberté hier avec un rappel à la loi. Les autres, qui sont soumis à un régime particulier en raison de leur âge, ont été entendus en audition libre et remis en liberté immédiatement.
Du côté de la police, on souligne les difficultés à traiter ce genre de délit. « On a affaire à des mineurs poussés par la misère, influencés par des adultes, et qui parlent à peine deux mots de français », confie une source policière.

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Delph
Ecrit le : Mercredi 24 Février 2010 08h19

Dieu du forum

Membre n° : 5871

c'est quand même triste quand on lit "en france c'est bien on a des aides"...

--------------------
user posted image
PMUsers Website
Street Machine
Ecrit le : Mercredi 24 Février 2010 14h33

Posteur obsessionnel

Membre n° : 1230

Ce qui me rend triste, c'est plutôt de savoir qu'ils ont fait 3000 bornes parce que leur pays ne pouvait même pas leur offrir un toit et un repas par jour ...

--------------------
Une main de fer dans un gant de boxe
PMEmail PosterUsers WebsiteICQAOLMSN
Delph
Ecrit le : Mercredi 24 Février 2010 15h20

Dieu du forum

Membre n° : 5871

QUOTE (Street Machine @ Mercredi 24 Février 2010 14h33)
Ce qui me rend triste, c'est plutôt de savoir qu'ils ont fait 3000 bornes parce que leur pays ne pouvait même pas leur offrir un toit et un repas par jour ...

ce qui également le cas en france...éternel débat de la délocalisation de la misère et du mirage des pays dits riches .

--------------------
user posted image
PMUsers Website
Mozz
Ecrit le : Jeudi 08 Avril 2010 19h37

legende du forum

installé depuis 2007, le " campement " de roms de la rue Carrel évacué

Ce jeudi après-midi, les camions remplissent les bennes, les laveuses entament une valse et l'eau marron ruisselle sur le trottoir de la rue Armand-Carrel, juste devant le site de l'ancienne station Esson, dans le quartier de Moulins.

Plus loin dans la rue, on aperçoit une ou deux caravanes stationnées sur le trottoir. Aux abords du Lille université club (LUC), la vingtaine d'autres véhicules venus tout droit de Roumanie, ces trois dernières années, se sont réfugiés. Ainsi en a décidé la préfecture. " La police est venue hier (mercredi) en fin d'après-midi et nous a demandé de partir, a commencé à lever les caravanes pour nous obliger à les déplacer, explique un jeune Rom. Ils ont dit que c'était une station essence, qu'on ne devait pas y être. Alors on se met ici deux-trois jours, pour trouver un autre endroit. " Cet « autre endroit » n'a pour le moment pas été proposé aux 27 familles délogées entre mercredi soir et jeudi midi.
8 avril : Journée internationale des Roms

C’est le 8 avril 1971, que les Roms(ou Rroms), qui représentent la première minorité de l’Union européenne, choisissaient, malgré une situation encore difficile, les symboles de leur communauté ainsi que leur drapeau et leur hymne.

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Gerg
Ecrit le : Lundi 12 Avril 2010 11h32

Dieu du forum

Membre n° : 6082

QUOTE (Mozz @ Jeudi 08 Avril 2010 18h37)
installé depuis 2007, le " campement " de roms de la rue Carrel évacué

Ce jeudi après-midi, les camions remplissent les bennes, les laveuses entament une valse et l'eau marron ruisselle sur le trottoir de la rue Armand-Carrel, juste devant le site de l'ancienne station Esson, dans le quartier de Moulins.

Plus loin dans la rue, on aperçoit une ou deux caravanes stationnées sur le trottoir. Aux abords du Lille université club (LUC), la vingtaine d'autres véhicules venus tout droit de Roumanie, ces trois dernières années, se sont réfugiés. Ainsi en a décidé la préfecture. " La police est venue hier (mercredi) en fin d'après-midi et nous a demandé de partir, a commencé à lever les caravanes pour nous obliger à les déplacer, explique un jeune Rom. Ils ont dit que c'était une station essence, qu'on ne devait pas y être. Alors on se met ici deux-trois jours, pour trouver un autre endroit. " Cet « autre endroit » n'a pour le moment pas été proposé aux 27 familles délogées entre mercredi soir et jeudi midi.
8 avril : Journée internationale des Roms

C’est le 8 avril 1971, que les Roms(ou Rroms), qui représentent la première minorité de l’Union européenne, choisissaient, malgré une situation encore difficile, les symboles de leur communauté ainsi que leur drapeau et leur hymne.

Entendu ce w-e à la radio :

"J'ai vu des DVDs qui squattaient un terrain vague.
- Non, CD Roms"

Très très con mais laugh.gif

--------------------
C'mon have a drink 'round the house
There's white.
There's red.
There's sausage.
PMEmail PosterMSN
Mozz
Ecrit le : Jeudi 12 Août 2010 14h29

legende du forum

Roms : premiers «évacués» près de Lille

Un campement «illicite» de Roms, 48 personnes et 14 caravanes, été «évacué» hier matin à Lesquin, annonce la préfecture du Nord. La police est intervenue après un jugement qui réclamait l’évacuation du terrain public où se trouvaient les caravanes.

«Cette opération s’est déroulée dans le calme et le respect des personnes, en présence de 3 traducteurs afin de faciliter les échanges et démarches», précise la préfecture. Elle indique qu' «aucune famille n’a été séparée», et qu'elles ont été «orientées» vers l’Office français de l’immigration et de l’intégration «pour leur éventuelle prise en charge dans le cadre d’un retour volontaire vers leur pays d’origine». Par ailleurs, «9 personnes ont reçu notification d’une obligation de quitter le territoire français dans un délai d’un mois».

C'est la premier camp de Roms évacué depuis les annonces du président de la République sur les démantèlements le 28 juillet.

http://www.libelille.fr/saberan/2010/08/ro...s-de-lille.html

ce qui est faux puisque des roms, on en évacuait déjà avant...user posted image cf ce topic

encore une belle connerie de ce gouvernement populiste
on veux montrer ces gros bras dans les médias
mais faut croire que ça rapporte plus de bonnes intentions dans les sondages ifopàlakon que de trouver une solution humaine et sociale
la ,on ne fait que déplacer le problème et disperser des malheureux dans la nature
rappelez vous sangatte puis la jungle de calais...
on est pas loin des pires heures des rafles des années 40, toutes proportion gardées bien sur

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum Actualité générale -> Actualité et faits divers sur Lille et sa métropole