Lilleforum.com

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum nord "Culture" -> Forum dédié à la TV

> Preparation d'un guide sur la TV Haute Definition
si vous avez des questions c'est ici

Reply to this topicStart new topicStart Poll
WebDev
Ecrit le : Mercredi 08 Mars 2006 14h09
Quote PostChercher les réponses de ce membre dans ce Sujet

GuRu Atomik
Group Icon

Groupe : Admin
Membre n° : 206

Situation : non specifié

Voila,

ca fait quelques semaines que j'y pense et comme les annonces des divers operateurs de television se confirment, je comptais me fendre d'un petit guide pour presenter le changement de votre tele qui s'annonce en cette annee 2006 pour passer en Haute Definition..

Je ferais une petite presentation technique histoire d'expliquer le pourquoi du comment et introduire/expliquer quelques mots clefs.

j'aborderais aussi l'espece de norme industrielle qui va etre utilisee en europe pour lancer la TV HD (le fameux HD Ready).

Je donnerais aussi quelques comparatifs d'utilisation de materiel HDTV, pour qu'on puisse en voir les differentes applications possibles et le resultat que ca peut donner.

Par contre je ne m'etendrais pas sur materiel en vente, l'idee est plutot dire ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire trop couillonner lors d'achats independement du model que vous avez envie d'acheter..

Vous pourrez de toute facon discuter matos dans le thread du guide pour partager vos experiences et questions techniques.

Donc si vous avez des questions pratiques et techniques, y compris tres specifiques, n'hesitez pas a les poser ici je les prendrais certainement en compte dans mon petit guide.

--------------------
.WebDev
..Lilleforum.com
PM
alx5962
Ecrit le : Mercredi 08 Mars 2006 14h37

Dieu du forum

Groupe : Membre actif
Membre n° : 1177

Situation : célibataire dispo

la tv HD en France c'est encore pas abordable et faut-il préciser que les lecteurs dvd actuels ne sont pas prévus pour la télé hd...
En plus entre le HD ready et le Full HD eux même entrelacés ou non c'est une 1ere bataille de format , le bluray et le hddvd qui se font la guerre en plus et le HDCP qui interdit le visionnage des films HD si la TV n'a pas la gestion des droits il n'y a pas de quoi se précipiter !
Donc wait & see
PMEmail PosterUsers WebsiteYahooMSN
WebDev
Ecrit le : Mercredi 08 Mars 2006 16h40

GuRu Atomik
Group Icon

bah ya plus trop de wait & see qui tienne, ne te deplaise

un dizaine d'emissions de TV francaises ont deja ete diffusees en HD, a la rentree de septembre tous les bouquets satelites auront une offre de chaines HD

sans compter que l'evenement qui va lancer la HD en France, qu'on l'aime ou pas, c'est la coupe du monde de foot cet ete qui sera diffusee en HD sur plusieurs chaines francaises et europeenes..

Comme biensur tu ne faisais pas reference aux diffuseurs TV dans ta remarque, ce qui etait tout de meme la base de mon propos pour introduire ce guide, je dirais que oui il y a une bataille de format sur les supports physiques des medias HD mais ca ne sera pas quelque chose qui frainera la propagation de la HD, voir l'etat du marchet aux US et en asie par exemple ou l'equipement HD est deja implante largement sans qu'il n'y ait le moindre media disponible dans le commerce..

De plus cette soit disant guerre de format est en fait une vulguere bagare a coup de licenses qui ne remet pas en cause les fondamentaux de la Haute Definition, ce qui est aussi ce dont je souhaite parler principalement..

A titre d'exemple la HD n'existant pas officielement ca ne m'empeche pas de regarder des tas de trucs en HD depuis plus d'un an, je parlerais donc aussi en connaissance de cause, au cas ou cela t'inquietait ;)

--------------------
.WebDev
..Lilleforum.com
PM
alx5962
Ecrit le : Mercredi 08 Mars 2006 23h09

Dieu du forum

Membre n° : 1177

Situation : célibataire dispo

Disons que ma réponse concernait plus le côté technique.
L' achat pour le moment de matériel HD se fait aux risques et périls de l'acheteur vu que le HDCP n'est pas implementé dans tous les téléviseurs. Et donc le futur lecteur bluray/hd-dvd risquent de ne pas afficher d'image thumbdown.gif D'ailleurs apparement de plus en plus de studios vont prochainement imposer la protection numérique du contenu HD thumbdown.gif thumbdown.gif

Sinon les émissions seront diffusées en 720 ou 1080? en progressive ou interlaced ?
PMEmail PosterUsers WebsiteYahooMSN
WebDev
Ecrit le : Jeudi 09 Mars 2006 14h01

GuRu Atomik
Group Icon

pour rester dans le domaine technique je dirais que si tous les apareil ne sont pas equipes en HDCP (HDMI entre autre), beaucoup le sont et de plus en plus le seront, il ne s'agit donc que d'une des choses a connaitre avant d'acheter un materiel..

D'autre part le protocol (protection) HDCP permettra de lire des contenus HD sur des peripheriques (tele) non compatibles, la seule chose est que l'image sera alors sortie en SD (format basse resolution DVD) et visionnable ainsi..

Sinon pour la diffusion TV, le format largement adopte partout dans le monde est le MPEG-2 1080i donc entrelace, ce qui peut paraitre comme une heresie mais qui permet tout de meme de beneficier largement du gain de definition..

Les seuls medias 720p (progressifs = non entrelace) que je connaisse sont quelques diffusion TV tres marginales et surtout la tentative de Microsoft d'imposer sont codec Window Media Video 9 en sortant deja dans le commerces quelques Films DVD avec version HD (720p) comme Terminator 2 et d'autres films grand publique sans aucun interet.

Sinon la "diffusion" sur internet est generalement faite en version brute cad une stream TS (Transport Stream), et quelques re-encodages sont aussi proposes en 720p avec divers codecs, WMV, XVid ou H264..

Pour donner une idee du poids de ces Medias, il faut generalement compter, pour un film de 90minutes, sur 10Go en TS MPEG-2 1080i, idealement plutot 15Go mais c'est rare, et entre 2 et 4Go en version re-encodee 720p non MPEG-2..

--------------------
.WebDev
..Lilleforum.com
PM
pyrog
Ecrit le : Mercredi 05 Avril 2006 11h06

Anla'shok du forum

Membre n° : 58

Je relance le topic pour vous dire que user posted image vient de sortir un dossier : La haute définition en question
PM
WebDev
Ecrit le : Mercredi 05 Avril 2006 14h13

GuRu Atomik
Group Icon

bon guide assez complet, mais j'essaierais d'etre plus concis quand meme et moins acces PC..

J'ai vu hier sur LCI l'emission technologies avec un responsable Sony et TPS qui presentaient leurs plans pour la HD "coupe du monde" et le nouvo decodeur HD de TPS ainsi que les chaines qui seront en HD sur TPS..

C'etait relativement interessant et pertinant, surtout sur le probleme de la norme HD Ready et le HDMI/HDCP..

Une bonne chose a savoir pour l'instant sur TPS HD tout est enregistrable conformement a la loi francaise.. Evidement y'a pas de matos officielement capables d'enregistrer la HD n'est-ce pas smile.gif

Autre chose a savoir, pour les plus fortunes (4000-6000e), Sony lance une serie de Videos Projecteurs et Plasmas "Full HD" pour la coupe du monde..

Le Full HD c'est la HD en resolution 1080 lignes et cette gamme sera compatible 1080p (p=progressive=cinema), ce qui devrait etre considere comme la seule vraie Full HD comparativement a cette heresie qu'est la HD 1080i (i=interlaced=entrelacee=Tv cathodique depuis 1950) malheureusement elle aussi appelee "Full HD"..

--------------------
.WebDev
..Lilleforum.com
PM
crazychtimi
Ecrit le : Mercredi 05 Avril 2006 19h20

Unregistered

Très intéressant biggrin.gif

Un de mes constats : le matériel "Full HD" est vraiment très rare et surtout très chère.
Mais il semble que se sera le format retenu en france pour la diffusion HD...

Investir maintenant dans du matos HD !? Bin on peux bien se faire plaisir après tout... si on à trop d'argent
WebDev
Ecrit le : Jeudi 06 Avril 2006 13h19

GuRu Atomik
Group Icon

c'est pas cher pour ce que ca rend visuellement..

avec un Video Projecteur en 720p autour de 1300e tu te tape une image de folie sur un ecran de 2,5m de base voir plus et autant te dire que quand tu es a peine a 3m de l'ecran dans le canape tu as exactement le meme effet visuel qu'en salle avec un ecran de 15m mais a 10m de l'ecran..

En plus l'image Video Projecteur est souvent bien plus nette que celle que tu as en salle et pour peu que tu ais pas une vision parfaite c'est encore mieu..

Par contre pour la "norme" HD retenue j'ai peur que ca soit tres tres dependant du rezo de diffusion..
Je ne vois absolument pas comment ils vont reussir a diffuser du 1080p sur la TNT meme en h264..
Donc tu chopera certainement des resolutions differentes 720p / 1080i / 1080p (rarement) en fonction de ta source, sat / cable / tnt..

En Asie et aux US le format de diffusion HD est le 1080i en MPEG2.. La qualite s'en ressent malheureusement etant donne qu'ils utilisent des debits tres, trop, serres pour une resolution aussi elevee..

Je ne parle evidement pas des Media sur disques pour l'instant etant donne que rien de serieux n'est encore distribue.. Mais sur ce format on espere avoir du 1080p..

--------------------
.WebDev
..Lilleforum.com
PM
pyrog
Ecrit le : Mardi 25 Avril 2006 20h04

Anla'shok du forum

Dossier Haute Def sur generation-nt

pas encore eu le temps de le lire !
PM
WebDev
Ecrit le : Mercredi 26 Avril 2006 01h02

GuRu Atomik
Group Icon

Pour information, le 1080p existe - la PS3 le supporte d'ailleurs - mais n'est pas validé comme un format HD officiel.

n'importenaouak..

j'ai lu le reste c'est vraiment tres "grand publique" comme truc avec de mauvais raccourcis s'appuyants sur l'etat du marketing actuel, ce qui n'a rien a voir avec les preparations des boards qui etablissent les standards de la technologie...

--------------------
.WebDev
..Lilleforum.com
PM
pyrog
Ecrit le : Mercredi 26 Avril 2006 10h52

Anla'shok du forum

QUOTE (WebDev @ Mercredi 26 Avril 2006 01:02)
Pour information, le 1080p existe - la PS3 le supporte d'ailleurs - mais n'est pas validé comme un format HD officiel.

n'importenaouak..

j'ai lu le reste c'est vraiment tres "grand publique" comme truc avec de mauvais raccourcis s'appuyants sur l'etat du marketing actuel, ce qui n'a rien a voir avec les preparations des boards qui etablissent les standards de la technologie...

A ne pas lire donc ! Merci du retour.
PM
crazychtimi
Ecrit le : Mercredi 26 Avril 2006 21h36

Unregistered

assez succint en effet, celui de clubic semble plus intéressant
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum nord "Culture" -> Forum dédié à la TV