Lilleforum.com

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Divers -> Débats et opinions

> La construction de nouveaux édifices religieux
La Suisse interdit les minarets
Pages : (4) « Première ... 2 3 [4] 
( Aller vers premier message non lu )
Reply to this topicStart new topicStart Poll

Pour ou contre la construction de nouveaux édifices religieux
Pour [ 9 ]  [39.13%]
Contre [ 11 ]  [47.83%]
Contre certains édifices, pas tous... [ 3 ]  [13.04%]
Total des votes: 23
Les invités ne peuvent pas voter 
Sly
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 16h22
Quote PostChercher les réponses de ce membre dans ce Sujet

Dieu du forum

Groupe : Membre actif Big MP
Membre n° : 1327

Situation : non specifié

Je pense que c'était l'idée de Thyl de présenter les bons vieux clichés pour démontrer qu'il en existe sur toutes les peuplades...

il confirmera ou non... Après tout je suis pas dans sa tête...

En tout cas, je pense pas que ça soit à prendre au pied de la lettre.
PMEmail Poster
targa
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 16h30

Apprenti posteur
**

Groupe : Membre actif
Membre n° : 9037

Situation : solitaire

QUOTE (Beluga @ Mardi 01 Décembre 2009 14h56)
"un peuple poli, propret, aisé, qu'on croit cultivé"

Déjà, c'est le pur cliché, digne du français à baguette avec un bérêt et une moustache.
Il y a des suisses qui gagnent mal leur vie, pas mal même, ils sont loin d'ètre tous aisés. Il y a certes des gens très riches en Suisse, mais ce n'est pas la majorité.
Ensuite, ils ne sont pas plus proprets que les autres, et ils sont même moins polis que les français.
Tout ce qu'on peut dire de loin sur eux, c'est qu'ils sont plutôt froids et fermés, mais également respectueux du calme et de la réserve des autres.

"on a la surprise de se rendre compte que chez ces montagnards"

Encore un autre cliché, la plupart des Suisses habitent dans les grandes infrastructures, qui sont situées sur les plateaux ou dans les vallées.
Et je trouve que le mot "montagnard" est balancé dans cette phrase avec un tel mépris... dry.gif

"la hauteur de vue n'a pas évolué depuis Otzi."

Euh, j'ai vraiment besoin d'expliquer en quoi c'est xénophobe, là ? huh.gif

Spoiler Inside

Ah la suisse.... son fendant, son abricotine et ses 4 minarets !!

--------------------
Pour vivre heureux, vivons cachés
moqueur grognon incurable
PM
Beluga
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 16h35

Posteur habitué

Membre n° : 8023

QUOTE (Sly @ Mardi 01 Décembre 2009 15h22)
Je pense que c'était l'idée de Thyl de présenter les bons vieux clichés pour démontrer qu'il en existe sur toutes les peuplades...

il confirmera ou non... Après tout je suis pas dans sa tête...

Même sous cet éclairage, le coup de la "hauteur de vue qui n'a pas évolué depuis Otzi", ça ne passe pas, chez moi...

Enfin, on verra bien.

--------------------
"Personne ne veut être délivré. La délivrance coûte cher parce qu'elle est l'inconnue et que l'homme (et la femme) préférera toujours un esclavage "familier" à cette incertitude redoutable qui fait tout le poids du "fardeau de la liberté". Et puis, la vérité est qu'on ne peut délivrer personne : il vaut mieux se délivrer soi-même. Non seulement cela vaut mieux, mais il n'y a que cela de possible."
Paul Dukas

"Bullied by her sheep friends, Podolly plans an escape from the farm by disguising herself as a wolf and the adventures begin. The big bell hanging from her neck was a present from her mom, so she never takes it off."
Mori Chack, créateur de Podolly
PMEmail Poster
Clepsydre
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 16h43

Dieu du forum

Membre n° : 3040

Situation : célibataire

J'ai voté pour. J'ai dû mal à comprendre comment on justifie l'interdiction d'en construire, en fait. Besson déclarait que la question des minarets relevait de l'urbanisme... En gros, les gens seraient contre parce que ça ne colle pas avec les beaux paysages suisses?

De manière plus générale, l'idée de liberté de culte est importante, et il faut bien que les gens aient des lieux pour pratiquer. Y a-t-il réellement tant d'édifices religieux qui se construisent actuellement? Les religions connaissent-elles une telle recrudescence qu'il soit nécessaire de refréner les ardeurs de leurs défenseurs?
Et accepter les croyances d'autrui, même si on ne les partage pas, tant que celles-ci n'empiètent pas sur d'autres libertés, est-ce que ce n'est pas une valeur importante, quand même?
PMEmail Poster
mathsou
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 17h30

Posteur obsessionnel

Groupe : Banned
Membre n° : 6388

en meme temps, je suis sur qu'en france ce vote donnerai un résultat similaire....
je pense que les raisons de voter pour l'interdiction sont multiples... entre les racistes auxquels on pense tout de suite et les ayatolats de la laicité... ça mobilise du monde.... happy.gif

--------------------
c'est moi le fameux capitaine Flirt
mon charme et ma classe naturelle vont vous emerveiller bande de crapules
Il vous plaisent mes dessous de bras hein?
PMEmail PosterMSN
Tof
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 18h00

Dieu du forum

Membre n° : 411

Situation : vit en concubinage

Certains ont beau critiquer la Suisse, c'est certainement le pays qui a le système le plus démocratique qui soit.

Pour ceux qui ont oublié, les français ont voté non au dernier référendum et pourtant le Congrès a ratifié le traité. Vous appelez ça de la démocratie ?

Les suisse peuvent s'exprimer sur tous les sujets, au delà du vote sur le minaret, chaque canton s'est exprimé sur 1 à 5 questions (centrale nucléaire, abaissement de la majorité pour voter, vente d'armes à des pays en guerre, baisse de certains impots...)

Alors traiter les descendants du serment de Grütli de montagnards et de Otzi (qui est autrichien, pas suisse) c'est vraiment faire preuve d'arrogance et de mépris.

Juste un truc complétement HS pour ceux qui pensent que les montagard/tyroliens/autrichiens sont des gens à l'esprit fermé, sachez que Jorg Haider assumait sa bisexualité et pourtant il réalisait 30% aux élections.
PMEmail PosterMSN
thyl
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 20h32

Posteur expérimenté

Membre n° : 697

Situation : vit en concubinage

QUOTE (Sly @ Mardi 01 Décembre 2009 15h22)

il confirmera ou non...  Après tout je suis pas dans sa tête...

effectivement, j'étais pas dans le premier degré

par exemple, quand je fais une phrase sur hauteur de vue/montagnard, c'est pour le plaisir du jeu de mot, je ne pense pas que les Français ou des habitants d'un plat pays seraient plus inspirés

je ne pense bien sur pas sérieusement qu'on puisse réduire tous les individus d'une nation à une description ou une phrase, tout comme on ne peut facilement réduire un sujet à une question simple, à laquelle la réponse est oui/non

selon le contexte, la façon dont la question est posée, les explications qui l'accompagnent, on obtient pas la même réponse ; c'est le problème de la démocratie directe (pour autant la démocratie parlementaire n'est pas la panacée non plus)

donc, je pense que stigmatiser les Suisses sur ce seul vote est aussi idiot que de dire que la vérité sort des urnes

pour Otzi, au temps pour moi, il vivait sur un territoire faisant aujourd'hui partie de l'Autriche ...
maintenant, c'était pas une insulte sur les Suisses en général, c'était juste un repère chronologique pour dire que ce vote parait exprimer un repli sur soi anachronique, pour ne pas dire une peur archaïque face à la mondialisation (mais encore une fois ce n'est pas propre aux Suisses)

Spoiler Inside
PMEmail Poster
GéDé
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 21h27

Maitre posteur

Membre n° : 3069

Situation : marié(e)

QUOTE (Mozz @ Mardi 01 Décembre 2009 11h23)
Pour les Nations unies, l'interdiction des minarets en Suisse votée ce week-end ne respecte pas la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/...-.php#xtor=AL-5

bientôt les casques bleus user posted image

La France bafoue déjà la déclaration des droits de l'homme et du citoyen au niveau de l'intrusion dans la vie privée et la libre circulation avec le bracelet électronique et espère même l'appliquer à certains malades mentaux et personne n'y trouve rien à redire, alors les suisses pour des minarets... dry.gif

--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Cefou
Ecrit le Mercredi 02 Décembre 2009 15h01

Posteur habitué

Membre n° : 4378

J'ai voté pour. Comme ça été dit, liberté de culte, etc.
Mieux vaut un lieu de culte défini et reconnu (et donc contrôlable) qu'un lieu anonyme et mobile, qui prête le flanc à des dérives sectaires.

Après, la polémique sur les minarets, je trouve cela ridicule. Surtout de l'importer sur le cas français.
En l'occurrence, d'après ce que j'ai lu, il y a environ 2000 mosquées en France et seulement une vingtaine de minarets, dont la hauteur est souvent limitée et qui servent rarement à l'appel de la prière.
Il existe un truc qui s'appelle le PLU ou plan local d'urbanisme qui évite ce genre de question en corrigeant tous les projets de constructions pour qu'ils s'intègrent dans l'architecture locale. (même si cela n'empêche pas quelques "verrues", mais c'est un autre débat...)

Je terminerai avec une anecdote : à Lille, la mosquée située rue du Faubourg des Postes est une ancienne église rénovée. Comme quoi les querelles de clochers...
PMEmail Poster
Piocure
Ecrit le Mercredi 02 Décembre 2009 19h03

Dieu du forum

Membre n° : 4484

Situation : célibataire dispo

--------------------
Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je dois résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi.
PMEmail PosterMSN
Mozz
Ecrit le Mercredi 02 Décembre 2009 20h08

legende du forum

Groupe : Membre actif Big MP
Membre n° : 570

Situation : marié(e)

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (4) « Première ... 2 3 [4]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Divers -> Débats et opinions