![]() |
|
||||
| Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
La Suisse interdit les minarets |
Pages : (4) « Première ... 2 3 [4] ( Aller vers premier message non lu ) |
![]() ![]() ![]() |
| Sly |
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 16h22
|
|
Dieu du forum ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre actif Big MP Messages : 6843 Membre n° : 1327 Inscrit le : 07/07/2005 Sexe : non specifié Situation : non specifié |
Je pense que c'était l'idée de Thyl de présenter les bons vieux clichés pour démontrer qu'il en existe sur toutes les peuplades...
il confirmera ou non... Après tout je suis pas dans sa tête... En tout cas, je pense pas que ça soit à prendre au pied de la lettre. |
| targa |
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 16h30
|
||
![]() Apprenti posteur ![]() ![]() Groupe : Membre actif Messages : 153 Membre n° : 9037 Inscrit le : 11/08/2009 Sexe : Masculin Situation : solitaire |
Ah la suisse.... son fendant, son abricotine et ses 4 minarets !! -------------------- Pour vivre heureux, vivons cachés
moqueur grognon incurable |
||
| Beluga |
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 16h35
|
||
![]() Posteur habitué ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre actif Messages : 314 Membre n° : 8023 Inscrit le : 13/12/2008 Sexe : Féminin Situation : non specifié |
Même sous cet éclairage, le coup de la "hauteur de vue qui n'a pas évolué depuis Otzi", ça ne passe pas, chez moi... Enfin, on verra bien. -------------------- "Personne ne veut être délivré. La délivrance coûte cher parce qu'elle est l'inconnue et que l'homme (et la femme) préférera toujours un esclavage "familier" à cette incertitude redoutable qui fait tout le poids du "fardeau de la liberté". Et puis, la vérité est qu'on ne peut délivrer personne : il vaut mieux se délivrer soi-même. Non seulement cela vaut mieux, mais il n'y a que cela de possible."
Paul Dukas "Bullied by her sheep friends, Podolly plans an escape from the farm by disguising herself as a wolf and the adventures begin. The big bell hanging from her neck was a present from her mom, so she never takes it off." Mori Chack, créateur de Podolly |
||
| Clepsydre |
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 16h43
|
![]() Dieu du forum ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre actif Messages : 6342 Membre n° : 3040 Inscrit le : 15/08/2006 Sexe : Masculin Situation : célibataire |
J'ai voté pour. J'ai dû mal à comprendre comment on justifie l'interdiction d'en construire, en fait. Besson déclarait que la question des minarets relevait de l'urbanisme... En gros, les gens seraient contre parce que ça ne colle pas avec les beaux paysages suisses?
De manière plus générale, l'idée de liberté de culte est importante, et il faut bien que les gens aient des lieux pour pratiquer. Y a-t-il réellement tant d'édifices religieux qui se construisent actuellement? Les religions connaissent-elles une telle recrudescence qu'il soit nécessaire de refréner les ardeurs de leurs défenseurs? Et accepter les croyances d'autrui, même si on ne les partage pas, tant que celles-ci n'empiètent pas sur d'autres libertés, est-ce que ce n'est pas une valeur importante, quand même? |
| mathsou |
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 17h30
|
![]() Posteur obsessionnel ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 2240 Membre n° : 6388 Inscrit le : 07/03/2008 Sexe : Masculin Situation : non specifié |
en meme temps, je suis sur qu'en france ce vote donnerai un résultat similaire....
je pense que les raisons de voter pour l'interdiction sont multiples... entre les racistes auxquels on pense tout de suite et les ayatolats de la laicité... ça mobilise du monde.... -------------------- c'est moi le fameux capitaine Flirt
mon charme et ma classe naturelle vont vous emerveiller bande de crapules Il vous plaisent mes dessous de bras hein? |
| Tof |
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 18h00
|
![]() Dieu du forum ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre actif Messages : 5412 Membre n° : 411 Inscrit le : 29/08/2004 Sexe : Masculin Situation : vit en concubinage |
Certains ont beau critiquer la Suisse, c'est certainement le pays qui a le système le plus démocratique qui soit.
Pour ceux qui ont oublié, les français ont voté non au dernier référendum et pourtant le Congrès a ratifié le traité. Vous appelez ça de la démocratie ? Les suisse peuvent s'exprimer sur tous les sujets, au delà du vote sur le minaret, chaque canton s'est exprimé sur 1 à 5 questions (centrale nucléaire, abaissement de la majorité pour voter, vente d'armes à des pays en guerre, baisse de certains impots...) Alors traiter les descendants du serment de Grütli de montagnards et de Otzi (qui est autrichien, pas suisse) c'est vraiment faire preuve d'arrogance et de mépris. Juste un truc complétement HS pour ceux qui pensent que les montagard/tyroliens/autrichiens sont des gens à l'esprit fermé, sachez que Jorg Haider assumait sa bisexualité et pourtant il réalisait 30% aux élections. |
| thyl |
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 20h32
|
||
![]() Posteur expérimenté ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre actif Messages : 833 Membre n° : 697 Inscrit le : 03/12/2004 Sexe : Masculin Situation : vit en concubinage |
effectivement, j'étais pas dans le premier degré par exemple, quand je fais une phrase sur hauteur de vue/montagnard, c'est pour le plaisir du jeu de mot, je ne pense pas que les Français ou des habitants d'un plat pays seraient plus inspirés je ne pense bien sur pas sérieusement qu'on puisse réduire tous les individus d'une nation à une description ou une phrase, tout comme on ne peut facilement réduire un sujet à une question simple, à laquelle la réponse est oui/non selon le contexte, la façon dont la question est posée, les explications qui l'accompagnent, on obtient pas la même réponse ; c'est le problème de la démocratie directe (pour autant la démocratie parlementaire n'est pas la panacée non plus) donc, je pense que stigmatiser les Suisses sur ce seul vote est aussi idiot que de dire que la vérité sort des urnes pour Otzi, au temps pour moi, il vivait sur un territoire faisant aujourd'hui partie de l'Autriche ... maintenant, c'était pas une insulte sur les Suisses en général, c'était juste un repère chronologique pour dire que ce vote parait exprimer un repli sur soi anachronique, pour ne pas dire une peur archaïque face à la mondialisation (mais encore une fois ce n'est pas propre aux Suisses) Spoiler Inside |
||
| GéDé |
Ecrit le Mardi 01 Décembre 2009 21h27
|
||
![]() Maitre posteur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre actif Messages : 1107 Membre n° : 3069 Inscrit le : 19/08/2006 Sexe : Masculin Situation : marié(e) |
La France bafoue déjà la déclaration des droits de l'homme et du citoyen au niveau de l'intrusion dans la vie privée et la libre circulation avec le bracelet électronique et espère même l'appliquer à certains malades mentaux et personne n'y trouve rien à redire, alors les suisses pour des minarets... -------------------- ![]() |
||
| Cefou |
Ecrit le Mercredi 02 Décembre 2009 15h01
|
![]() Posteur habitué ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre actif Messages : 493 Membre n° : 4378 Inscrit le : 09/04/2007 Sexe : Masculin Situation : non specifié |
J'ai voté pour. Comme ça été dit, liberté de culte, etc.
Mieux vaut un lieu de culte défini et reconnu (et donc contrôlable) qu'un lieu anonyme et mobile, qui prête le flanc à des dérives sectaires. Après, la polémique sur les minarets, je trouve cela ridicule. Surtout de l'importer sur le cas français. En l'occurrence, d'après ce que j'ai lu, il y a environ 2000 mosquées en France et seulement une vingtaine de minarets, dont la hauteur est souvent limitée et qui servent rarement à l'appel de la prière. Il existe un truc qui s'appelle le PLU ou plan local d'urbanisme qui évite ce genre de question en corrigeant tous les projets de constructions pour qu'ils s'intègrent dans l'architecture locale. (même si cela n'empêche pas quelques "verrues", mais c'est un autre débat...) Je terminerai avec une anecdote : à Lille, la mosquée située rue du Faubourg des Postes est une ancienne église rénovée. Comme quoi les querelles de clochers... |
| Piocure |
Ecrit le Mercredi 02 Décembre 2009 19h03
|
![]() Dieu du forum ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre actif Messages : 2933 Membre n° : 4484 Inscrit le : 03/05/2007 Sexe : Masculin Situation : célibataire dispo |
-------------------- Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je dois résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi.
|
| Mozz |
Ecrit le Mercredi 02 Décembre 2009 20h08
|
![]() legende du forum ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre actif Big MP Messages : 32704 Membre n° : 570 Inscrit le : 22/10/2004 Sexe : Masculin Situation : marié(e) |
-------------------- ![]() |
Pages : (4) « Première ... 2 3 [4] |
![]() ![]() ![]() |