Lilleforum.com

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum nord "Les sorties dans la metropole" -> Discussion Spectacles vivants : théâtre, danse, cirque, opéras, etc

> bientôt, un théâtre de boulevard à lille
deuxième quinzaine de septembre 2010

Reply to this topicStart new topicStart Poll
Mozz
Ecrit le : Vendredi 23 Juillet 2010 13h23
Quote PostChercher les réponses de ce membre dans ce Sujet

legende du forum

Groupe : Membre actif Big MP
Membre n° : 570

Situation : marié(e)

« Delestres. » Sur la façade noire du 202, rue Solférino, l'enseigne aux lettres marrons de l'ancienne boucherie gros, semi-gros, fermée en juin 2008, est encore visible. ...

Un immense panneau s'étire d'un bout à l'autre de la bâtisse et vante les 1500 mètres carrés d'espace commercial à louer.

En réalité, la surface est scindée en deux et l'un des baux est déjà signé.

Derrière les portes closes, truelles et pots de peinture jouent une symphonie effrénée dont le clou final sera l'ouverture d'un théâtre de boulevard, dès la seconde quinzaine de septembre. Deux cents places, en rang d'oignon, et d'épais rideaux de velours rouge, là, sur les anciens quais de chargement, qui ont vu défiler pendant des dizaines d'années filets mignons et côtelettes. « Un projet fou » a d'abord cru le propriétaire, Jean Delestres, avant de se prendre au jeu. « Il est presque plus excité que nous à l'idée qu'il y ait un théâtre dans son ancienne boucherie », s'amuse Hamdi Vardar, le gérant du futur théâtre. Le nom n'est pas inconnu pour ceux qui connaissent le milieu : les trois frères Vardar ont plusieurs salles de théâtre à Paris, une à Nice et de nombreux partenariats avec des salles de Lyon, Toulouse, Marseille ou Bruxelles.

Mais à Lille, Hamdi Vardar reconnaît être en terre inconnue. « On n'a même pas fait d'étude de marché. Par la suite, on a appris qu'il n'y avait pas d'offre similaire dans le coin », explique-t-il. Le coup de pouce vient de l'ancien boucher, qui « conseille des noms d'entreprise pour les travaux ou explique quels sont les interlocuteurs à la mairie ». Pour le reste, Hamdi Vardar a déjà la recette magique : « des pièces d'actualité, pleines d'humour », dont le meilleur exemple est Le Clan des divorcés, d'Alil Vardar, qui n'est autre que le frère du futur gérant.
Dix représentations par semaine

Après cinq ans de représentation dans les salles parisiennes et un succès dans toute la France, la pièce sera à l'affiche pendant « au moins six mois » à Lille. Car la spécificité de ce théâtre de boulevard, c'est de n'avoir que deux pièces à l'affiche, pendant des mois, voire des année.

« Et on sera à cinq jours de représentation par semaine, avec un créneau horaire à 20 h et un autre à 21 h 30 », énumère le gérant.

Mais comment être sûr que ça marche ? La réponse ne se fait pas attendre : « Il y a toujours une petite part de doute, bien sûr, mais je suis confiant. On a déjà joué la pièce sept, huit fois au théâtre Sébastopol en 2009 et ça avait plu. La pièce marche très bien ailleurs, elle correspond aux attentes des gens, qui passent toujours un bon moment ». Avant de glisser, rieur, « et puis, dans le Nord, vous êtes des bons vivants quand même ! ». Ensuite, le bouche-à-oreille fera le reste. « On a déjà des comédiens qui nous ont appelé pour proposer leur pièce », se félicite-t-il.

La rue de la Soif pourrait donc se reconvertir en lieu de sortie incontournable pour les amateurs de spectacles, avec le théâtre Sébastopol à deux pas et le Spotlight, rue Gambetta, un cabaret-théâtre ouvert le mois dernier. •

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/a...-ses-port.shtml

sans oublier le pionner le moonlight serenade rue des stations

--------------------
PMEmail Poster
Dalie
Ecrit le : Vendredi 23 Juillet 2010 13h28

Posteur expérimenté

Groupe : Membre actif
Membre n° : 6559

Situation : non specifié

Cool, ça !
J'adore le théâtre et spécifiquement le théâtre de boulevard, mais depuis que je suis à Lille je n'y suis pas allée car malheureusement les places pour les pièces qui me tentaient étaient tellement chères que je renonçais...
Donc en espérant que dans le cadre d'un théâtre de ce type, les prix soient aussi un peu plus "populaires"... happy.gif

--------------------
"Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !" Pierre DAC
PMEmail Poster
Lulue59
Ecrit le : Vendredi 23 Juillet 2010 20h58

Apprenti posteur
**

Groupe : Membre actif
Membre n° : 8157

Situation : vit en concubinage

ça à l'air bien tentant, mais je me méfie... à voir. Etant étudiante en théâtre, il est normal que je sois exigeante happy.gif
je suis contente que la culture théâtrale prenne de l'ampleur à une heure où hélas nous sommes bien démunis face au cinéma ou à la musique.
PMEmail Poster

0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Forum nord "Les sorties dans la metropole" -> Discussion Spectacles vivants : théâtre, danse, cirque, opéras, etc