Lilleforum.com

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Divers -> Débats et opinions

> Payer vous le metro?
Pages : (2) [1] 2 
( Aller vers premier message non lu )
Reply to this topicStart new topicStart Poll
bob625
  Ecrit le : Vendredi 27 Août 2010 15h31
Quote PostChercher les réponses de ce membre dans ce Sujet

Apprenti posteur
**

Groupe : Membre actif
Membre n° : 9964

Situation : non specifié

Bonjour à tous,

Voila des amis à moi étudiant m'expliquer que pour eux c'était plus rentable de jamais payer le métro et de se manger 1 ou 2 amendes dans l'année que de prendre un abonnement...

Je suis pas trop du genre frauduleux mais je vous avoue que vu le nombre de fois que j'utilise le métro, "oublier" de prendre un ticket me tenterais bien desfois vu le peux de contrôle.. ( j'en ai jamais eu pour l'instant)

Est ce que vous vous payer tout le temps votre ticket? quel sont les réels risques?

Merci smile.gif

ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif
PMEmail Poster
Bogdahn
Ecrit le : Vendredi 27 Août 2010 16h28

Dieu du forum

Groupe : Membre actif Big MP
Membre n° : 5899

Bah la rentabilité de la chose dépend où tu prend le métro :

pour certaines stations c'est très souvent : République, 4Q, lille flandres, rihour...et surement d'autres...Là c'est carrément pas rentable.

Personnellement j'ai pas payé le métro/bus pendant 2 ans parce qu'on m'avait refusé le transport scolaire gratuit alors que j'habitais très loin de mon bahut (apparemment une connerie administrative). On m'avait dont refusé un droit. Je me suis tapé 3 amendes et j'ai échappé à 5 ou 6 en expliquant le problème. Faut savoir que mon ticket me coutait 12F à l'époque, donc c'était rentable oui. J'ai resquillé autant par soucis d'argent que par "militantisme" (c'était particulièrement anormal que ma voisine de palier ne paye pas les transports en communs alors que moi oui).

Est ce que je suis pour cette pratique : non parce que ça reste du vol.
Cependant, transpole est gavé de subvention par les collectivités et ne respecte même pas les préceptes qui sont personne bénéficiaires de la CMU = transports gratuit, donc je ne peux pas dire que je composte mon ticket de gaité de coeur.

Et au niveau convictions, pour moi les transports en communs doivent être gratuits (mutualisés dans les impôts donc), autant pour une question d'égalité que pour une question écologique : si tout le monde avait le métro gratos et payait des impôts pour, la voiture déserterait nos villes. Evidement ça sous entend une vraie politique de transport en commun, ce que la CUDL n'a pas.

--------------------
"J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler" (Gustave Flaubert)

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." Déclaration des droits de l'homme de 1793, article 35.
PMEmail PosterMSN
Dalie
Ecrit le : Vendredi 27 Août 2010 16h30

Posteur expérimenté

Membre n° : 6559

J'ai une carte donc je paie. Mon abonnement étant pris en charge à 50% par mon employeur.
Etant donné qu'on a un bon service sur Lille je trouverais dommage de risquer de le détériorer en ne payant pas.

Il n'y a pas des contrôles permanents mais je vois quand même les contrôleurs régulièrement, et ils sont toujours accompagnés de flics pour éviter les éventuels débordements, je suppose.
Si je ne payais pas, en 2 ans sur Lille, je pense m'être fait contrôler au moins 6 ou 7 fois. Ne connaissant pas le montant de l'amende en cas d'absence de ticket, je te laisse faire le calcul toi-même entre 11x20 euros (avec l'abonnement Transpole on ne paie que 11 mois sur 12) et x2 soit 440 euros en 2 ans, contre 7xle montant de l'amende.

A toi de calculer si tu connais le montant !

C'est peut-être moins cher de ne payer "que" les amendes compte-tenu du nombre de contrôle. Mais je trouve ça plus citoyen et j'apprécie le service que me rendent les métros et les bus lillois, donc je paie. Prendre la voiture serait non seulement moins pratique, moins rapide, et plus risqué (tant pour moi que pour la voiture car il m'est arrivé à deux reprises, en la prenant pour aller au boulot, de me la faire rayer, ce qui entraîne des frais importants de carosserie...)

Vala mon point de vue, et je le partage ! tongue.gif

--------------------
"Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !" Pierre DAC
PMEmail Poster
Elloyeen
Ecrit le : Vendredi 27 Août 2010 16h44

Nouveau posteur
*

Membre n° : 9677

Situation : pacsé(e)

Je paie aussi mon abonnement qui est pris à 50 % par mon employeur.

Depuis juillet, j'ai été contrôlé 3 ou 4 fois à Eurotéléport, 2 ou 3 fois à Fort de Mons à la descente du bus (le terminus de la ligne de bus) et une seul fois en court de trajet dans le bus.
PMEmail Poster
Tof
Ecrit le : Vendredi 27 Août 2010 18h18

Dieu du forum

Membre n° : 411

Situation : vit en concubinage

Petit HS de ma part. Quand je vais en Suisse (Bâle) je prends les transports en communs locaux. Le ticket valable 30 minutes coute 2,80 euros l'aller, 9 fois sur 10 je suis controlé et l'amende est de 80 euros payable sur place ou direction police.
C'est très cher, tout le monde paie, mais il y a un bus/tram au maximum toutes les 7 minutes en heures creuses (même le dimanche soir) et toutes les 3 minutes autrement, l'avantage c'est qu'il y a très peu de voitures en centre ville (cout de l'horodateur limité à 1h: 4 euros de l'heure, cout du parking souterrain illimité: 3 euros de l'heure).
Je me demande si ce genre de solution avec un tel tarif est envisageable en France.
PMEmail PosterMSN
Mozz
Ecrit le : Vendredi 27 Août 2010 18h28

legende du forum

Membre n° : 570

Situation : marié(e)

je prends rarement le métro user posted image
et quand c'est le cas , je ne fais que 3 stations max , le prix du ticket zap

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
bob625
Ecrit le : Vendredi 27 Août 2010 22h49

Apprenti posteur
**

Ouais c'est sur que vaut mieux payer tout ca tout ca, mais étudiant boursier échelon 1 ca casse pas des briques. on a été voir combien ca nous revenait avec notre statue mais ca reste trop cher :/
Personnes connait les prix des amendes?
Sinon le trajet ca serait lille flandre => Phalempin tout les jours pour les études
PMEmail Poster
Mozz
Ecrit le : Vendredi 27 Août 2010 22h55

legende du forum

les "leurs" comme ont dit dans le jargon n'ont aucune pitié
sache qu'ils aiment bien intercepter les fraudeurs à la gare lille flandres, à république, à rihour, mais surtout à pont de bois , porte de douai pour traquer l'étudiant resquilleur ph34r.gif

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Mozz
Ecrit le : Vendredi 27 Août 2010 22h57

legende du forum

Les amendes

Si vous n’êtes pas en règle lors d’un contrôle, vous vous exposez à une amende allant de :

Paiement immédiat aux contrôleurs :

>> 28€ ou 42€

Dans les 5 jours :

>> 33.60€ ou 47.50€

Au delà de 5 jours :

>> 66.60€ ou 80.50€

Au bout de 2 mois :

>> 180 à 375€

(La procédure pénale est mise en oeuvre et vous devenez redevable au Trésor Public)

Circonstance aggravante :

>> 151€

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Bogdahn
Ecrit le : Samedi 28 Août 2010 00h10

Dieu du forum

QUOTE (bob625 @ Vendredi 27 Août 2010 22h49)
Ouais c'est sur que vaut mieux payer tout ca tout ca, mais étudiant boursier échelon 1 ca casse pas des briques. on a été voir combien ca nous revenait avec notre statue mais ca reste trop cher :/
Personnes connait les prix des amendes?
Sinon le trajet ca serait lille flandre => Phalempin tout les jours pour les études

C'est mort, prends un abo.

--------------------
"J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler" (Gustave Flaubert)

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." Déclaration des droits de l'homme de 1793, article 35.
PMEmail PosterMSN
Mozz
Ecrit le : Samedi 28 Août 2010 19h32

legende du forum

un topic LF mythique sur une amende transpole

http://www.lilleforum.com/index.php?showto...66&hl=transpole

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
bob625
Ecrit le : Dimanche 29 Août 2010 10h23

Apprenti posteur
**

Je connaissait pas cette carte arc en ciel c'est que pour les tramway et bus apparement?

Nous on a la possibilité d'avoir un abo pour 170 euros pour 10 mois c'est la seule solution jcrois
PMEmail Poster
Mozz
Ecrit le : Dimanche 29 Août 2010 11h06

legende du forum

arc en ciel , c'est pour les lycéens et c'est un ticket pour l'aller et un autre pour le retour
mais parait il que ça va disparaitre

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Bogdahn
Ecrit le : Dimanche 29 Août 2010 23h21

Dieu du forum

QUOTE (Mozz @ Samedi 28 Août 2010 19h32)
un topic  LF mythique sur une amende transpole

http://www.lilleforum.com/index.php?showto...66&hl=transpole

Il en tient une couche.

QUOTE (Mozz @ Dimanche 29 Août 2010 11h06)
arc en ciel , c'est pour les lycéens et c'est un ticket pour l'aller et un autre pour le retour
mais parait il que ça va disparaitre

Et il y aura quoi à la place ?

--------------------

PMEmail PosterMSN
onlymetoo
Ecrit le : Lundi 30 Août 2010 03h02

Maitre posteur

Membre n° : 2875

Situation : pris(e)

Moi un truc qui me sidère clairement...

Je m'explique.... En période scolaire, j'ai ma carte viva et mon coupon mensuel, hors ça arrive d'oublier le tout ou simplement de ranger son coupon mensuel dans le rangement prévu a cet effet (qu'ils offrent, encore heureux). Donc en cas d'oubli, non présentation de titre, donc je signe la prune comme tout bon "client" Transpole. Jusque là tout va bien.

Mais quand je me pointe au service des fraudes (avec des heures d'ouvertures bien arrangeantes, si c'est pas fait par hasard ça), pour me faire annuler ma contravention avec comme preuve d'honnêteté mon coupon mensuel et ma carte viva, on me demande 5€ de frais de dossier...

Alors là laissez moi doucement rire, c'est quoi le truc là? on paye pour être honnête maintenant?!
Et le pire c'est que en cas de récidive, le frais de dossier monte a une 40aine d'€... Et quoi encore?
Je peux vous dire que les frais de dossiers ils les attendent encore!

Ils feraient peut être mieux d'intelligemment renforcer leurs sécurités et attraper sérieusement les loulous qui fument dans le métro et qui biensûr ne payent pas leurs titres de transports!

Sinon une petite astuce pour éviter le contrôle de titre de transport en sortant du métro à la gare lille flandres?!
Il suffit simplement de sortir par les accès "d'entrée" au métro qui ne sont jamais "gardés"!

--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Divers -> Débats et opinions