Lilleforum.com

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Divers -> Débats et opinions

> La sophrologie

Reply to this topicStart new topicStart Poll
Tawny
Ecrit le : Mercredi 11 Juillet 2012 08h19
Quote PostChercher les réponses de ce membre dans ce Sujet

Dieu du forum

Groupe : Membre actif
Membre n° : 3272

Situation : vit en concubinage

Suite à une formation il y a une quinzaine de jours, on m'a conseillé de tenter la sophrologie, qui est une véritable médecine (alors que je pensais le contraire) afin de m'aider à lutter contre mon stress (car je suis un véritable stressé ... crise d'angoisse, insomnie, et cela joue sur le physique à présent).

Les techniques de respiration de cette science pourraient m'aider à canaliser ces émotions, gérer le stress etc. mais j'ai toujours un doute ...

Quelqu'un s'y connait il assez pour me conseiller ? Je sais que certains médecins généralistes conseillent aux femmes enceintes de faire de la sophrologie, quelqu'un a t il déjà essayé ?

Merci, happy.gif
PMEmail PosterUsers Website
Bogdahn
Ecrit le : Mercredi 11 Juillet 2012 11h15

Dieu du forum

Groupe : Membre actif Big MP
Membre n° : 5899

Situation : non specifié

QUOTE (Tawny @ Mercredi 11 Juillet 2012 08h19)
Suite à une formation il y a une quinzaine de jours, on m'a conseillé de tenter la sophrologie, qui est une véritable médecine (alors que je pensais le contraire)

grande nouveauté tiens.

--------------------
"J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler" (Gustave Flaubert)

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." Déclaration des droits de l'homme de 1793, article 35.
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
FRANCKYIV
  Ecrit le : Mercredi 11 Juillet 2012 11h33

Moderateur Informatique
Group Icon

Groupe : Modo
Membre n° : 87

Situation : solitaire

QUOTE (Tawny @ Mercredi 11 Juillet 2012 07h19)
Suite à une formation il y a une quinzaine de jours, on m'a conseillé de tenter la sophrologie, qui est une véritable médecine (alors que je pensais le contraire) afin de m'aider à lutter contre mon stress (car je suis un véritable stressé ... crise d'angoisse, insomnie, et cela joue sur le physique à présent).

Les techniques de respiration de cette science pourraient m'aider à canaliser ces émotions, gérer le stress etc. mais j'ai toujours un doute ...

Quelqu'un s'y connait il assez pour me conseiller ? Je sais que certains médecins généralistes conseillent aux femmes enceintes de faire de la sophrologie, quelqu'un a t il déjà essayé ?

Merci,  happy.gif

J'suis dans le même cas que toi ... stress / crise d'angoisse, mais qui vont très loin moi ... jusqu'à l'hospitalisation avec des problèmes psycho-moteur.

Donc le sujet m'intéresse car je m'y suis jamais mis et je me demande si c'est vraiment intéressant ce truc. (je sais que je respire très mal).

En attendant, sans faire vraiment du yoga, je fais régulièrement des étirements (car j'en ressens vraiment le besoin).

--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOLMSN
Tawny
Ecrit le : Mercredi 11 Juillet 2012 19h28

Dieu du forum

QUOTE (FRANCKYIV @ Mercredi 11 Juillet 2012 10h33)

J'suis dans le même cas que toi ... stress / crise d'angoisse, mais qui vont très loin moi ... jusqu'à l'hospitalisation avec des problèmes psycho-moteur.

Ich auch ... la dernière fois on pensait que je faisais un infarctus, tant les symptômes semblent identiques, et en arrivant au CHR avec les examens, non, une "simple" crise d'angoisse ... à 27 ans, les boules ! Les cardios n'arrivant pas à trouver les origines de ces problèmes physiques, ils m'ont conseillé de me faire suivre par un psy ... là tu te dis qu'on te prend pour un fou etc. bla bla bla, j'en ai entendu, mais au final cela fait du bien une psychanalyse, cela te permet de comprendre certaines choses et de régler également certains problèmes.

Mais les cachets, j'en ai assez ... je ne veux pas être dépendant à mon âge à de tels médicaments.

J'ai rdv chez mon généraliste la semaine prochaine, je vais lui parler de la sophro' afin de voir ce qu'il en pense à son niveau.
webninja
Ecrit le : Jeudi 12 Juillet 2012 11h46

Posteur habitué

Membre n° : 1916

ph34r.gif
PM
Tawny
Ecrit le : Jeudi 12 Juillet 2012 17h27

Dieu du forum

merci happy.gif
Lilou59
Ecrit le : Lundi 16 Juillet 2012 17h20

Posteur obsessionnel

Membre n° : 4261

Situation : marié(e)

ça a l'air de toucher pas mal d'hommes le stress, les crises d'angoisse.

Tawny, je veux bien un retour quand tu en auras parlé à ton médecin pour savoir ce qu'il en pense.

Effectivement, c'est ce que l'on propose (entre autres choses) aux femmes pour la préparation à l'accouchement.

--------------------
Lilou
Forçons le destin à chaque carrefour!

(bon, ça marche aussi chez Auchan, Champion, Monoprix, Mammouth, Aldi et même lidl!)
PMMSN
Tawny
Ecrit le : Lundi 16 Juillet 2012 22h50

Dieu du forum

QUOTE (Lilou59 @ Lundi 16 Juillet 2012 16h20)
ça a l'air de toucher pas mal d'hommes le stress, les crises d'angoisse.

Tawny, je veux bien un retour quand tu en auras parlé à ton médecin pour savoir ce qu'il en pense.

Effectivement, c'est ce que l'on propose (entre autres choses) aux femmes pour la préparation à l'accouchement.

Je lui en ai parlé ce matin justement, il m'a clairement dit que oui, je peux en faire mais ce n'est pas un remède miracle, cela m'aidera à court terme et ce n'est pas ce dont j'ai besoin.

La solution est, et restera pour lui : le sport pour m'aider à évacuer le stress, décompresser, la psychanalyse avec mes psychologues pour continuer à parler et ... Ne pas arrêter les médicaments sans lui en parler au préalable ...

Spoiler Inside
Bogdahn
Ecrit le : Mardi 17 Juillet 2012 09h31

Dieu du forum

Groupe : Membre actif Big MP
Membre n° : 5899

TES psychologues ?

Je vais un peu développer la phrase que j'ai écrite plus haut:
La sophro est comme le yoga, la méditation et autres, c'est un bon moyen de se libérer de son stress, si ça vous correspond, parce que pour certain ça sera le yoga, alors que d'autres la sophro sera adaptée, pour d'autres encore le bon choix sera...le sport.

Par contre appeler ça une médecine c'est toujours un peu risqué. En gros ça dépend de ce qu'on appel médecine, parce que cette méthode (c'est ce que c'est...) n'est pas du tout encadrée, demain je lis vaguement un bouquin de sophro et après demain j'ouvre un cabinet en disant que je crée une branche alternative de la sophro...Je serais pas reconnu par les 36 syndicats et associations de sophro (quoi que, avec un peu de chance une me prendra peut-être, s'il le faut je demande à un pote d'en créer une et voilà) mais c'est pas bien grave, parce que ça ne sera pas illégal.

Une médecine c'est quelque chose d'encadré, sanctionné par un diplôme unique à critères strictes (là dedans je met aussi la médecine chinoise en chine par exemple). La sophro c'est pas le cas, il y a des écoles de sophro, non reconnues "de" médecine et il en apparait plusieurs par an qui disparaissent souvent aussi vite qu'elles ont rincé les participants; il n'y a pas non plus de diplôme commun. La sophro est un foutoir total, pleins de courants différents, avec des noms plus fumeux les uns que les autres : sophro dynamique, psychanalytique, thérapeutique, existentielle, sociale et j'en passe.

En gros c'est pas plus sérieux que les guérisseurs qui foutent des flyers dans les boites aux lettres des HLM.

Donc on ne peut pas parler de médecine, c'est d'ailleurs un critère de sérieux à mon avis: faut se méfier des gens qui entretiennent ce genre de confusion.

Après est ce que ça marche ? Vu que la sophro n'est pas évaluée quant à ses résultats (encore une chose qui la sort des critères de la médecine) c'est impossible à dire. Par contre l'effet placébo est évalué à plus de 20% dans tous les cas, y compris la médecine classique. Donc en gros vous avez une chance sur cinq que l'effet placébo procuré par la sophro marche pour vous.
Vu que les souffrances sont de l'ordre psychologiques ça a autant de chance de marcher qu'un autre truc comme la psychanalyse ou que deux bouteilles d'eau bleu et rouge données par votre médecin...

Alors pourquoi pas ? Essayez ! Par contre si on vous dit que ça va durer des années (et vous couter un max) avec pleins d'arguments fumeux, fuyez ! D'ailleurs fuyez la psychanalyse lacanienne...

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'un bon moment avec des amis, une partie de jambe en l'air ou un peu de sport avec les potes auront toujours un effet positif et ça sa vous couter quoi que ce soit, et même mieux ça vous rapporte de l'humain, ce qui n'est pas évaluable.

Je pense qu'en effet le médecin de tawny a raison, il faut supprimer la source identifiée : ce boulot, parce que dans tous les cas, tous les "solutions" évoquées (cachets ou trucs alternatifs) vont soit permettre de juste supporter le problème et quand vous arrêterez ça repartira, soit ça vous laissera le temps de vous adapter, de changer en fonction de votre boulot, pas certain que ça sera positif au final.

Lilou59 : pour la préparation à l’accouchement, dans notre cas tous les trucs de relaxation nous ont plus fait rire qu'autre chose (ils sont tellement sérieux avec leurs machins que c'est dur de rester stoïque). De par mon expérience le mieux me semble être une moitié de préparation conventionnelle à la maternité (parce que ça permet de connaitre un peu mieux le fonctionnement de l'établissement pour se préparer à ce qui va se passer) et une moitié d'un truc moins conventionnel, moi je conseil chaudement l'haptonomie parce que c'est un bon moment à trois (bébé, papa, maman), qu'on apprend à mieux dialoguer avec son enfant et surtout le papa a vraiment une belle place dans cette pratique, c'est à mon avis le meilleur moyen de prendre profondément conscience de son enfant.
Appeler son enfant par la pensée et le sentir se blottir dans le creux de sa main est vraiment une super expérience pour un père. Je suis cartésien et vu que je l'ai observé et vécu, je peux pas dire que c'est "impossible", ça marche, je sais pas pourquoi exactement -même si j'ai des hypothèses- mais ça marche.
Et surtout il me parait important que le papa vienne aux séances de préparation à l'accouchement pour qu'il puisse au moment fatidique remettre en pratique ce qui a été expliqué en préparation, parce qu'à ce moment la maman est pas franchement dans la meilleure disposition pour mettre les conseils en pratique d'elle même, et le père peut aider à ça. Le personnel de la maternité est trop occupé par tout le reste pour le faire à sa place.

--------------------
"J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler" (Gustave Flaubert)

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." Déclaration des droits de l'homme de 1793, article 35.
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
alexd
Ecrit le : Mardi 17 Juillet 2012 19h56

Posteur expérimenté

Membre n° : 5763

Situation : pris(e)

QUOTE (Bogdahn @ Mardi 17 Juillet 2012 08h31)
Lilou59 : pour la préparation à l’accouchement, dans notre cas tous les trucs de relaxation nous ont plus fait rire qu'autre chose (ils sont tellement sérieux avec leurs machins que c'est dur de rester stoïque). De par mon expérience le mieux me semble être une moitié de préparation conventionnelle à la maternité (parce que ça permet de connaitre un peu mieux le fonctionnement de l'établissement pour se préparer à ce qui va se passer) et une moitié d'un truc moins conventionnel, moi je conseil chaudement l'haptonomie parce que c'est un bon moment à trois (bébé, papa, maman), qu'on apprend à mieux dialoguer avec son enfant et surtout le papa a vraiment une belle place dans cette pratique, c'est à mon avis le meilleur moyen de prendre profondément conscience de son enfant.
Appeler son enfant par la pensée et le sentir se blottir dans le creux de sa main est vraiment une super expérience pour un père. Je suis cartésien et vu que je l'ai observé et vécu, je peux pas dire que c'est "impossible", ça marche, je sais pas pourquoi exactement -même si j'ai des hypothèses- mais ça marche.
Et surtout il me parait important que le papa vienne aux séances de préparation à l'accouchement pour qu'il puisse au moment fatidique remettre en pratique ce qui a été expliqué en préparation, parce qu'à ce moment la maman est pas franchement dans la meilleure disposition pour mettre les conseils en pratique d'elle même, et le père peut aider à ça. Le personnel de la maternité est trop occupé par tout le reste pour le faire à sa place.

En étant en plein de dans, ce n'est pas facile de conjuguer les emplois du temps avec les horaires de séances. Pour ma part c'est la sophro par une sage-femme libérale qui connaît la maternité. Il y a une partie explication, et une petite partie relaxation. Je ne suis pas sûre que la partie relaxation m'aide énormément et je suis d'accord avec Bog mieux vaut que le père suive. Si il ne peut pas il existe des séances spécifiques aux père: je ne connait pas encore le contenu.
On va dire que la sophro m'aide un peu par rapport à nos soucis.
PMEmail PosterMSN
Tawny
Ecrit le : Mardi 17 Juillet 2012 20h42

Dieu du forum

QUOTE (Bogdahn @ Mardi 17 Juillet 2012 08h31)
TES psychologues ?

Je pense qu'en effet le médecin de tawny a raison, il faut supprimer la source identifiée : ce boulot, parce que dans tous les cas, tous les "solutions" évoquées (cachets ou trucs alternatifs) vont soit permettre de juste supporter le problème et quand vous arrêterez ça repartira, soit ça vous laissera le temps de vous adapter, de changer en fonction de votre boulot, pas certain que ça sera positif au fianl

Oui, suivi par un psychologue conseillé par mon médecin, et un autre psy du travail à la demande de la médecine du travail ... C'est certes répétitif car ils ont la même façon de travailler et se complètent, mais au moins ca m'aide beaucoup. Parfois j'ai juste la sensation de vivre un épisode d'une vieille série US où pauvre type que je suis je vais à la consult' ...
psy0001
Ecrit le : Mardi 20 Janvier 2015 14h06

Unregistered

Vous souhaitez un changement dans votre vie, un changement dans votre situation, une guérison par rapport aux difficultés que vous rencontrez. Vous êtes à la bonne adresse. Je mets à votre disposition mon expertise afin de supprimer définitivement vos troubles passagers ou permanents.Le stress au travail ou à l’école, des difficultés relationnelles, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire ; consulter un thérapeute peut vous aider.

www.therapielille.fr
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise -> Divers -> Débats et opinions